Accueil Actu Monde International

« Nous ne nous arrêterons pas » : les secours texans travaillent d‘arrache-pied pour retrouver 27 enfants toujours portés disparus après des inondations meurtrières

Par RTL info avec AFP
Après des pluies torrentielles le jour de la fête nationale américaine, le centre du Texas est frappé par des inondations dévastatrices. Le bilan provisoire fait état d’au moins 27 morts et de 27 enfants toujours recherchés.

Le Texas fait face à l’une de ses pires catastrophes naturelles de ces dernières années. Samedi matin, les secours étaient toujours à la recherche de 27 enfants portés disparus, après la montée brutale des eaux du fleuve Guadalupe, provoquée par des pluies diluviennes la veille.

Les enfants participaient à un camp d’été chrétien pour filles, rassemblant environ 750 participantes sur les rives du fleuve. Deux d’entre elles, âgées de 8 et 9 ans, ont déjà été identifiées parmi les victimes.

« Nous avons retrouvé jusqu’à présent 27 personnes décédées », a annoncé le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia, précisant qu’il s’agissait de 18 adultes et 9 mineurs. Huit personnes blessées ont également été prises en charge, et près de 860 habitants ont dû être évacués.

« Un jour difficile »

Les secours font face à un terrain compliqué, obstrué de débris, notamment sur les berges du fleuve. « Aujourd’hui va être un jour difficile », a déclaré avec émotion le maire de Kerrville, Joe Herring. « Nous ne nous arrêterons pas tant que tout le monde n’aura pas été retrouvé », a insisté le shérif.

Quelque 500 secouristes sont mobilisés, épaulés par 14 hélicoptères, la Garde nationale du Texas et les garde-côtes. Le président Donald Trump a indiqué que la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, se rendrait prochainement sur place. « Melania et moi prions pour toutes les familles touchées par cette horrible tragédie », a-t-il déclaré sur Truth Social.

« L’eau a atteint le sommet des arbres »

Selon les autorités, le fleuve Guadalupe a vu son niveau grimper d’environ huit mètres en seulement 45 minutes, sous l’effet de précipitations atteignant 300 millimètres par heure – soit un tiers de la pluviométrie annuelle moyenne du comté.

« Il est tombé en un jour ce qu’il tombe habituellement en une année », a témoigné Gerardo Martinez, un restaurateur de 61 ans dont l’établissement surplombe le fleuve. « L’eau a atteint le sommet des arbres. Des voitures et des maisons entières ont été emportées », a-t-il raconté.

Déclaration de catastrophe

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a signé une déclaration de catastrophe pour permettre aux autorités locales d’avoir accès à tous les moyens nécessaires. « Le Texas fera tout pour garantir que chaque personne portée disparue soit retrouvée », a-t-il affirmé sur le réseau X.

Les services météorologiques signalent que plus de 300 mm de pluie sont tombés dans la nuit, entraînant des crues multiples dans la région. Les populations sont invitées à se réfugier sur des hauteurs.

Les crues soudaines ne sont pas rares dans cette région au sol souvent asséché, mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l’activité humaine intensifie la fréquence et la violence de ces événements météorologiques extrêmes. Mi-juin déjà, 13 personnes avaient trouvé la mort dans des inondations à San Antonio, non loin de la zone actuellement touchée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus