Accueil Actu Monde International

« Nous sommes dans une situation similaire à la Guerre froide » : Theo Francken pose son constat sur la situation géopolitique actuelle

Par RTL info avec Belga
Guerre en Ukraine, tensions avec la Russie, manifestations en Iran, capture de Nicolás Maduro, désir de Donald Trump de s’emparer du Groenland… Le Ministre belge de la Défense, Theo Francken, pose son constat sur la situation géopolitique actuelle, « Nous sommes dans une situation similaire à la Guerre froide ».

« Nous sommes dans une situation similaire à la Guerre froide ». Tel est l’un des constats que tire le ministre de la Défense, Theo Francken, de la situation géopolitique actuelle.

Le ministre et le Chef de la Défense (CHOD), le général aviateur Frederik Vansina, ont ouvert mercredi la réception de nouvelle année de l’armée devant un parterre de militaires, industriels du secteur et responsables politiques. Ils sont revenus sur les récents bouleversements mondiaux et le réinvestissement dans la Défense, accéléré par le gouvernement De Wever.

Les déclarations et décisions du président américain Donald Trump retiennent toutes les attentions. L’enjeu est crucial pour les Européens confrontés au bouleversement de leur allié et protecteur historique.

« Est-ce que Trump est fiable ? Dans les relations internationales, il ne faut pas être naïf. Je ne suis pas le psychologue de Donald Trump, je ne sais pas dire s’il est fiable, mais je ne me fais pas trop de souci, car les États-Unis ne sont pas seulement une présidence, il y a le Congrès, le Sénat, la Justice, etc. », a expliqué le ministre, atlantiste convaincu.

Les mutations géopolitiques ont contraint à la réactualisation du plan national de Défense qu’il a fallu « ressortir du tiroir » d’où il n’avait plus bougé depuis longtemps, a expliqué le CHOD. Avec la guerre en Ukraine, l’armée belge a déployé des détachements importants sur le flanc est de l’Otan. Mais tant Frederik Vansina que Theo Francken estiment qu’il ne faut pas oublier l’Afrique, où la Chine et la Russie sont désormais très présents.

Des missions belges sont prévues ou ont lieu au Gabon, au Bénin et au Congo, ainsi qu’en mer Rouge dans le cadre de la mission européenne Aspides.

« Nous sommes très bien vus en Afrique », a assuré le général. « On s’est tous tournés vers l’est mais négliger le sud serait une erreur. On doit développer une stratégie africaine », a renchéri M. Francken, en rappelant non seulement les enjeux en termes de ressources minières mais aussi la migration ou le terrorisme.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus