Accueil Actu Monde International

Pays-Bas: adoption d'une loi historique pour la fin de l'extraction de gaz à Groningue

Les Pays-Bas ont définitivement fermé les vannes d'un gisement de gaz de Groningue, au nord du pays, un des plus grand d'Europe. Le sénat a voté mardi soir une loi qui acte la fermeture de cet immense site d'extraction, au nord du pays.

A l'exception des partis d'opposition, JA21, Forum pour la Démocratie et 50PLUS, le sénat a voté en faveur de cette loi historique.

Elle marque la fin de soixante ans d'extraction de gaz qui a été bénéfique à l'économie du pays, mais a aussi occasionné de nombreux problèmes dans cette province septentrionale des Pays-Bas.

Durant les débats, certains partis se sont toutefois interrogés sur la sécurité de l'approvisionnement en gaz dans les années à venir. Les Pays-Bas n'importent plus de gaz de Russie en raison de l'invasion russe de l'Ukraine.

Mais la commission d'enquête parlementaire qui s'est penchée sur le dossier a conclu que la discussion sur la sécurité d'approvisionnement avait été utilisée comme un "écran de fumée" pendant des années. Elle s'est prononcée en faveur de la fermeture des vannes.

La décision de cesser l'extraction a surtout été prise face au risque de séisme et aux nuisances pour les habitants de la région.

La fermeture de ce gisement ne devrait toutefois pas mettre fin aux secousses et aux dégradations des bâtiments qui en résultent pour autant, selon le gouvernement. L'exécutif a prévu que des milliards d'euros devraient être réservés dans les prochaines décennies pour les régions en proie à ces tremblements de terre afin de mener des travaux de réparations, des renforcements de bâtiments et d'assurer de meilleures conditions de vie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et ils seront encore content de pouvoir les ouvrir de nouveau un jour,complètement absurde

    Alain Schmit
     Répondre