Accueil Actu Monde International

Pékin salue les "résultats positifs" du dialogue sur le climat avec Washington

Le gouvernement chinois a salué jeudi les "résultats positifs" des discussions menées sur le climat ces derniers jours avec les Etats-Unis en Californie, en préparation de la conférence de l'ONU sur le climat, la COP28 de Dubaï.

L'émissaire américain sur le climat John Kerry a reçu à partir de samedi son homologue chinois Xie Zhenhua près de Palm Springs.

Les discussions entre les deux hommes se sont achevées "avec succès" mercredi, a indiqué dans un communiqué le ministère chinois de l'Environnement.

Les deux pays, qui sont les plus grands émetteurs de CO2 au monde, "ont procédé à un échange de vues complet et approfondi et ont obtenu des résultats positifs en ce qui concerne le développement de la coopération et de l'action bilatérales en matière de changement climatique".

La Chine et les Etats-Unis se sont aussi mis d'accord pour "travailler conjointement afin que la COP28 soit un succès", selon le communiqué.

Les pourparlers se sont tenus avant une visite attendue la semaine prochaine du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis, dans un contexte de rivalité croissante entre les deux premières puissances économiques mondiales.

Le chef d'Etat chinois devrait rencontrer son homologue Joe Biden le 15 novembre à San Francisco pour le premier sommet entre les deux puissances depuis un an, a appris l'AFP de sources proches du dossier.

Les Etats-Unis et la Chine sont responsables à eux deux de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre.

À la une

Sélectionné pour vous