Accueil Actu Monde International

Pourquoi le nouveau pape ne sera peut-être pas élu cette semaine

Le début du conclave sera ce mercredi. Les discussions préparatoires, appelées "les congrégations" sont presque terminées, Certains candidats ou certains profils, se sont-ils déjà détachés, où reste-t-on dans l'expectative ? 

Ce dernier dimanche avant le conclave a été une journée particulière. Chaque cardinal avait la possibilité de célébrer la messe dans l’une des 900 églises romaines qui lui est attribuée, puisque, le Pape étant l’évêque de Rome il est élu par des curés romains.

Une fois nommé, chaque cardinal reçoit une paroisse à Rome, ce qui ne veut pas dire qu’il s’en occupe au jour le jour. Il se rend de temps à autres, quand il est à Rome pour y dire la messe.  

Ce dimanche, beaucoup d’entre eux y ont renoncé, souhaitant éviter un assaut de la presse avide d’avoir des informations sur le contenu des congrégations. Tant qu’il en sont pas rentrés en conclave les cardinaux ont le droit de parler à qui ils veulent.  

Parmi ceux qui ne se sont pas défilés, il y avait le cardinal français de Marseille Monseigneur Aveline. Son atout principale est d'avoir reçu récemment le Pape à Marseille, et il partage une proximité évidente avec les préoccupations de François notamment en faveur des migrants . Son désavantage: sa maîtrise imparfaite de l’Italien, la langue de travail du Saint siège. Pourtant, ce dimanche, il a ouvert son office en improvisant dans cette langue et il a ensuite lu parfaitement son homélie, en respectant scrupuleusement la grammaire de Dante. Certains journalistes français présents sur place, y ont vu un signe… 

Mais Monseigneur Aveline n’est qu’un outsider, et le favori reste de l’avis général le cardinal Pietro Parolin, le premier ministre du Pape François qui présenterait l’avantage d’assurer la continuité tout en ramenant le pouvoir au sein de la curie romaine, loin des périphéries chères au pape argentin.

Le déroulé du conclave 

Les 133 électeurs viennent de 70 pays différents, et même si les congrégations leur ont permis de faire connaissance, ils restent quand même largement inconnus les uns des autres.

Ce mercredi après-midi sera l’entrée solennelle dans la chapelle Sixtine, au son de la litanie des saints psalmodiée par tous les électeurs en procession. Il y aura déjà un vote mercredi puis deux par jours.

Cela peut aller très vite... ou pas. Le règlement du conclave prévoit qu’après trois jours de vote sans élu – la majorité, des 2/3 est fixée à 89 voix – les cardinaux doivent se retirer une journée pour prier, avant de reprendre une nouvelle session de trois jours. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus