Accueil Actu Monde International

Que faire en cas de « nouvelles provocations » russes ? « Les pays de l’Otan doivent monter d’un cran leur riposte »

Par RTL info avec AFP
Depuis New York, où il participe à l’Assemblée générale de l’ONU, Emmanuel Macron a appelé mercredi les pays de l’Otan à « monter d’un cran » leur riposte en cas de nouvelles provocations de la Russie, tout en précisant qu’aucune action militaire directe n’était prévue.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi que les pays de l’Otan devaient « monter d’un cran » leur riposte en cas de « nouvelles provocations » de la Russie, notamment dans l’espace aérien de l’Europe de l’Est, dans un entretien à la chaine France 24 et à Radio France internationale.

« Ça veut dire que si quelqu’un vous provoque à nouveau, vous devez réagir de manière un peu plus forte », a expliqué le président français depuis New York où il participe à l’Assemblée générale annuelle de l’ONU. Mais, face à ces « tests » de l’armée russe, « on ne va pas ouvrir le feu », a ajouté M. Macron, contredisant sur ce point le président américain Donald Trump.

Le président français a par ailleurs salué le « message très clair » envoyé par Donald Trump sur l’Ukraine, une évolution « très importante » car Kiev a « besoin d’équipement et de soutien américain ».

« C’est un message très clair du président américain pour dire que la Russie est sans doute plus faible, plus fragile que beaucoup ne l’ont dit », a expliqué le chef de l’Etat français, se félicitant de la « perspective nouvelle » des Etats-Unis sur l’Ukraine. Cela « va permettre de résister encore davantage, voire de reprendre du territoire », a-t-il estimé depuis New York.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus