Partager:
Il y a de "fortes chances que le successeur du pape François ait un profil similaire", a estimé lundi le théologien Hans Geybels, professeur à la faculté de théologie et de sciences religieuses de la KU Leuven.
Qui pourrait succéder au pape François? "Je ne vais pas jouer les malins, voyons la réalité: s'il y en a un qui le plus proche aujourd'hui dans la sensibilité, c'est certainement le cardinal Parolin, qui est secrétaire d'État depuis 12 ans", indique Tommy Scholtes, le porte-parole francophone de la conférence des évêques de Belgique sur le plateau de RTL info. Parolin est un cardinal italien, fidèle compagnon de François.
Plus éloignés du cercle du défunt pape, les noms de Zuppi ou Aveline, un cardinal français circulent également.
En tout 120 cardinaux ont été nommés par François.
Deux Belges, cardinaux de moins de 80 ans, vont pouvoir voter et pourraient, théoriquement, être élus. Il s'agit de Jozef De Kesel (77 ans), bien qu'il a pris sa retraite en 2023, et l'archevêque de Téhéran-Ispahan, Dominique Mathieu. L'archevêque Luc Terlinden, n'est pas cardinal et l'Église privilégie depuis des siècles des participants du conclave.
Dans les faits, l'état de santé de Jozef De Kesel rendent son élection très peu probables. Dominique Mathieu ne fait pas partie des noms cités, cela ne l'empêche pas d'être élu, mais ce serait très étonnant.
Un "profil similaire"
Selon le théologien Hans Geybels, professeur à la faculté de théologie et de sciences religieuses de la KU Leuven, il y a de "fortes chances que le successeur du pape François ait un profil similaire". Son successeur aura probablement le même "profil pastoral", estime M. Geybels, "compte tenu de l'état actuel du collège des cardinaux". Le pape François a nommé de nombreux cardinaux au cours de son pontificat, de sorte que le collège actuel est composé d'environ deux tiers de personnes partageant son profil. "Le pape savait qu'il avait besoin d'un successeur, sous peine de voir ses réformes s'évaporer rapidement".
Le théologien a rencontré le Saint-Père à deux reprises au cours desquelles ce dernier lui a fait "forte impression". "Il regardait toujours tout le monde avec beaucoup d'attention, il écoutait vraiment", se souvient-il. Selon le professeur, ces qualités se sont reflétées dans son pontificat, marqué par une attention constante à la planète et à son prochain.


















