Accueil Actu Monde International

Séisme de magnitude 6,3 en Afghanistan : au moins vingt personnes ont été tuées

Par RTL info avec AFP
Au moins vingt personnes sont mortes après un séisme en Afghanistan.

Au moins 27 personnes ont trouvé la mort en Afghanistan après qu’un puissant séisme a frappé les provinces du nord du pays, selon l’agence de presse officielle Bakhtar lundi. Et 730 autres personnes ont été blessées lors de ce tremblement de terre de magnitude 6,3 qui a frappé vers minuit à une profondeur de 28 kilomètres, ajoute le rapport.

Au moins neuf personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 6,3 ayant frappé le nord de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire récente du pays.

La province de Balkh a été la plus touchée .La mosquée bleue historique de Mazar-e-Sharif a notamment été endommagée. Une vidéo diffusée par TOLOnews montre des débris jonchant le sol autour du bâtiment. Citant des responsables, la chaîne de télévision afghane a rapporté qu’environ 800 maisons avaient été détruites ou endommagées dans la province de Badakhchan.

La compagnie d’électricité afghane a indiqué que le séisme avait endommagé des pylônes électriques, plongeant Kaboul et plusieurs autres provinces dans le noir. La compagnie a ensuite déclaré qu’un pylône transportant l’électricité importée du Tadjikistan avait été reconnecté.

Plus tôt, l’Autorité afghane de gestion des catastrophes avait indiqué que la plupart des blessés à Samangan étaient rentrés chez eux après avoir été soignés. Les journalistes n’ont pas été autorisés dans l’immédiat à prendre des images de la mosquée.

Le ministère de la Défense a dit avoir déblayé et rouvert une route qui avait été coupée par des éboulements et avoir secouru des personnes qui y avaient été bloquées dans la nuit.

Des secousses ont été ressenties jusque dans la capitale Kaboul, à des centaines de kilomètres de là, d’après des journalistes de l’AFP sur place.

Zone sismique

Ce séisme survient après celui de magnitude 6 qui avait touché fin août les provinces orientales de Kounar, Laghman et Nangarhar. Ce tremblement de terre, le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan, avait tué plus de 2.200 personnes, en avait blessé près de 4.000 autres et avait détruit 7.000 maisons, selon les autorités talibanes.

Il avait été suivi de nombreuses répliques et la mise en place de l’aide avait été ralentie par l’accès difficile aux zones sinistrées, le tremblement de terre ayant frappé des zones agricoles et déjà reculées, à la lisière avec le Pakistan.

D’après le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), 111,5 millions de dollars sont nécessaires pour la seule réponse post-séisme dans l’est du pays, qui a placé 221.000 personnes en situation de «besoin aigu» d’aide humanitaire.

L’Afghanistan est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne.

Depuis 1900, le nord-est de ce pays a connu 12 séismes d’une magnitude supérieure à 7, selon Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey.

Ce séisme survient après celui de magnitude 6 qui avait touché fin août les provinces orientales de Kounar, Laghman et Nangarhar. Ce tremblement de terre, le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan, avait tué plus de 2.200 personnes, en avait blessé près de 4.000 autres et avait détruit 7.000 maisons, selon les autorités talibanes.

Les talibans, de retour au pouvoir depuis 2021, ont déjà été confrontés à plusieurs tremblements de terre dont celui dans la région de Hérat, à la frontière avec l’Iran, en 2023, dans lequel plus de 1.500 personnes avaient été tuées et plus de 63.000 habitations détruites.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus