Accueil Actu Monde International

Séismes au Japon: la menace de tsunami est désormais "largement écartée", deux personnes sont décédées

De puissants séismes ont frappé lundi le centre du Japon, causant d'importants dommages et entraînant un tsunami de plus d'un mètre de haut par endroits, tandis que la population des zones concernées avait été priée d'évacuer vers des hauteurs. Selon les médias, deux personnes sont décédées après le séisme de magnitude 7,5 qui a frappé la préfecture d'Ishikawa, du côté de la mer du Japon, sur l'île principale de Honshu, à 16h10 (08h10 à Bruxelles), d'après l'Institut de géophysique américain (USGS).

L'agence météorologique japonaise (JMA) a comptabilisé plus de 50 séismes de magnitude égale ou supérieure à 3,2 en l'espace de quatre heures dans la péninsule de Noto, au nord du département d'Ishikawa, qui borde la mer du Japon.   Le séisme de magnitude 7,5 a été ressenti jusqu'à Tokyo, située à plus de 300 km à vol d'oiseau de Noto.  

Une alerte au tsunami a été aussitôt déclenchée par la JMA, avertissant que des vagues de cinq mètres de haut étaient à craindre. La menace de tsunami est toutefois "largement écartée", estime désormais le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC), une agence américaine basée à Hawaï.   

21 séismes au total

Les premières vagues d'un tsunami causé lundi par une série de puissants séismes dans le centre du Japon ont commencé à déferler sur les côtes, a déclaré l'agence météorologique du pays JMA. Au total, on compte que 21 séismes d'une magnitude supérieure à 4 ont frappé le pays.

Des vagues de 1,2 mètre de haut ont touché le port de Wajima, dans la péninsule de Noto à la pointe nord du département d'Ishikawa (centre) à 16h21 (07h21 GMT), selon la JMA, qui a prévenu que des vagues pouvant atteindre jusqu'à cinq mètres de haut étaient possibles.  

Le gouvernement japonais a indiqué de son côté qu'aucune anomalie n'est signalée pour le moment dans les centrales nucléaires japonaises après la série de séismes.  

"Il a été confirmé qu'il n'y avait pas d'anomalies dans la centrale nucléaire de Shika (située dans le département d'Ishikawa, NDLR) et sur d'autres sites pour le moment", a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.  

Plusieurs autoroutes ont été fermées à la circulation dans la zone du centre du Japon, selon un opérateur des voies rapides dans la région. La circulation des trains à grande vitesse (shinkansen) entre Tokyo et le département d'Ishikawa, où les secousses ont eu lieu, était également interrompue, a annoncé Japan Railways.

Environ 33.500 foyers sont privés d'électricité autour de l'épicentre de plusieurs puissants séismes qui ont touché lundi le centre du Japon, ont rapporté des fournisseurs locaux d'électricité.

Les départements de Toyama, Ishikawa et Niigata situés sur l'île de Honshu, qui donnent sur la mer du Japon, sont touchés par ces coupures d'électricité.

Des villes russes en "alerte" après les séismes

Des villes de l'Extrême-Orient russe, dont Vladivostok, ont émis lundi une "alerte" sur un possible risque de tsunami, sans pour autant procéder à des évacuations à ce stade, après une série de puissants séismes au Japon.

"Les parties côtières de la côte ouest de Sakhaline pourraient être affectées par des vagues de tsunami", a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence. Les autorités de Vladivostok ont recommandé aux pêcheurs de rentrer au port.

Un système d'alarme a été activé dans les régions concernées et les habitants ont été évacués.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous