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Tabac, alcool, sodas : l’OMS veut faire flamber les prix dans les prochaines années

Par RTL info avec AFP
L’Organisation mondiale de la santé lance un appel fort : elle propose aux États d’augmenter d’au moins 50 % le prix du tabac, de l’alcool et des boissons sucrées d’ici 2035. Objectif : sauver des vies, freiner les maladies chroniques et renforcer les budgets publics.

L’OMS a lancé mardi une nouvelle initiative encourageant ses États membres à « augmenter les prix réels du tabac, de l’alcool et des boissons sucrées d’au moins 50 % d’ici 2035 ».

Le but : « réduire les maladies chroniques et générer des revenus essentiels pour les caisses publiques », souligne un communiqué publié à l’occasion de la conférence de Séville sur le financement du développement.

Surnommée « 3 d’ici 35 », cette initiative « survient à un moment où les systèmes de santé sont sous une pression énorme en raison de l’augmentation du nombre de patients atteints de maladies non transmissibles (MNT), de la diminution de l’aide au développement et de l’accroissement de la dette publique », souligne l’organisation onusienne.

« Les taxes sur la santé sont l’un des outils les plus efficaces que nous ayons », rappelle le Dr Jeremy Farrar, responsable à l’OMS de la promotion de la santé de la prévention et du contrôle des maladies.

« Elles réduisent la consommation de produits nocifs et génèrent des revenus que les gouvernements peuvent réinvestir dans les soins de santé, l’éducation et la protection sociale. Il est temps d’agir », insiste t-il.

La consommation de tabac, d’alcool et de boissons sucrées alimente l’épidémie de maladies non transmissible, souligne l’OMS.

Selon les statistiques de l’organisation, les MNT, qui comprennent les maladies cardiaques, le cancer et le diabète, représentent plus de 75 % de tous les décès dans le monde. Selon l’OMS, « une augmentation unique de 50 % des prix de ces produits pourrait prévenir 50 millions de décès prématurés au cours des 50 prochaines années ».

L’organisation se fixe même un objectif « ambitieux mais réalisable » : récolter 1.000 milliards de dollars US au cours des 10 prochaines années.

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