Partager:
La Chine, la Russie et la Corée du Nord ne conspirent pas contre les États-Unis, a réfuté le Kremlin mercredi, en réponse à une publication sur les réseaux sociaux du président américain Donald Trump.
« Je tiens à dire que personne n’a fomenté de complot, personne n’a inventé quoi que ce soit », a affirmé Yuri Ushakov, conseiller en politique étrangère du président russe Vladimir Poutine, à la télévision d’État russe.
Le Kremlin a précisé qu’il espérait que les propos de Donald Trump étaient formulés sur le ton de l’ironie. « Par ailleurs, je peux dire que tout le monde comprend le rôle que jouent les États-Unis, l’administration actuelle du président Trump, et le président Trump lui-même dans la situation internationale d’aujourd’hui », a poursuivi Moscou.
Donald Trump s’est adressé directement au président chinois Xi Jinping dans une publication sur sa plateforme Truth Social, en déclarant : « Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un, alors que vous conspirez contre les États-Unis d’Amérique. »
Le message de Donald Trump a été publié à la veille du grand défilé militaire organisé mercredi à Pékin, célébrant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un y ont assisté ensemble, en compagnie d’une vingtaine de dirigeants étrangers.



















