Partager:
Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social que les Etats-Unis frapperaient les marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires de 100%, s’ajoutant à ceux déjà en vigueur, à partir du 1er novembre «ou avant».
Le dirigeant américain justifie cette décision par «la position extrêmement agressive» adoptée par la Chine sur le plan commercial. Pékin a annoncé jeudi encadrer davantage ses exportations de technologies liées aux terres rares. «C’est absolument sans précédent dans le commerce international et une honte morale dans les relations avec les autres pays», a encore dénoncé Donald Trump. Il a également indiqué que des restrictions sur l’exportation de «tous les logiciels stratégiques» vers la Chine s’appliqueraient à la même date.
La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, ces matériaux indispensables aux industriels, et Washington l’accusait déjà par le passé d’abuser de cette position dominante. Autre accrochage commercial, Pékin a révélé vendredi qu’elle allait imposer des droits «spéciaux» aux bateaux américains dans ses ports, en représailles à des mesures similaires prises en avril par Washington.
Les États-Unis ont de leur côté dit avoir retiré des «millions» de références de produits chinois interdits des plateformes de commerce électronique.
La trêve commerciale est donc bel et bien terminée !
Sous l’effet de l’offensive protectionniste déclenchée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, les droits de douane entre les deux pays ont atteint des niveaux trois fois supérieurs à la normale des deux côtés, perturbant les chaînes d’approvisionnement.
Washington et Pékin avaient toutefois conclu un accord visant à désamorcer les tensions, abaissant temporairement les droits de douane à 30% pour les produits chinois importés aux États-Unis et à 10% pour les biens américains importés en Chine.
La trêve commerciale qui a volé en éclats vendredi devait durer jusqu’au 10 novembre.



















