Partager:
Le président américain, Donald Trump, aurait mis son veto à un projet israélien d'attaque contre des installations nucléaires iraniennes, privilégiant ainsi la voie diplomatique. Des discussions entre les États-Unis et l'Iran ont eu lieu à Oman, et devraient se poursuivre.
Le président des États-Unis, Donald Trump, aurait mis son véto à un projet d'attaque israélienne contre des installations nucléaires iraniennes, pour privilégier la négociation d'un accord avec l'Iran sur la limitation de son programme nucléaire, rapporte mercredi The New York Times sur base de sources au sein de l'administration Trump. Israël avait élaboré des plans d'attaques, prévues en mai, contre des installations iraniennes, avec pour objectif de retarder d'une année ou plus les efforts présumés de l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.
Selon The New York Times, le plan israélien ne pouvait pas fonctionner sans l'aide des États-Unis, dont l'aide aurait également été nécessaire pour protéger Israël d'éventuelles représailles iraniennes. Donald Trump a toutefois décidé de s'engager dans des négociations avec l'Iran plutôt que de soutenir une action militaire.
De rares discussions entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire de l'Iran ont eu lieu samedi dans le sultanat d'Oman, menées par l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. Iran et États-Unis sont convenus de poursuivre les pourparlers le 19 avril, sous la médiation du sultanat d'Oman.



















