Partager:
Donald Trump a annoncé mercredi avoir eu une "conversation prolongée et très productive" avec Vladimir Poutine. Le Kremlin a confirmé l’échange, qui aurait duré une heure et demie.
Dans un message publié sur son réseau social Truth, Donald Trump a affirmé avoir discuté longuement avec Vladimir Poutine et être tombé d'accord avec lui sur la nécessité d'engager des négociations sans délai concernant le conflit en Ukraine.
"Nous avons convenu de travailler ensemble, très étroitement, y compris en nous rendant visite dans nos pays respectifs", a déclaré Donald Trump, précisant qu'il informerait "dès maintenant" le président ukrainien Volodymyr Zelensky de cette discussion avec son homologue russe.
Nous voulons mettre fin aux millions de morts liées à la guerre
Le Kremlin a confirmé cette conversation téléphonique, ajoutant que Vladimir Poutine s'était dit favorable à une "solution de long terme" pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Se félicitant du ton de la discussion, Donald Trump a insisté sur la nécessité de mettre fin aux "millions de morts liées à la guerre Russie/Ukraine". Il a également affirmé que Vladimir Poutine avait repris l'un de ses slogans de campagne : "BON SENS". "Nous y croyons tous deux très fortement", a-t-il souligné.
Trump a également mis en avant la relation entre les deux puissances, estimant que leur collaboration pourrait s’avérer bénéfique. "Nous avons parlé des forces de nos nations respectives et du grand bénéfice qu'il y aura un jour à travailler ensemble", a-t-il écrit.
Par ailleurs, le président américain a tenu à remercier Vladimir Poutine pour la libération de Marc Fogel, un citoyen américain détenu en Russie. "Je veux remercier le président Poutine pour le temps et l'effort consacré à ce coup de fil, et pour la remise en liberté hier de Marc Fogel", a déclaré Donald Trump.
"Une solution à long terme pouvait être trouvée"
"Le président Poutine a mentionné la nécessité de s'attaquer aux causes profondes du conflit et a convenu avec Trump qu'une solution à long terme pouvait être trouvée par le biais de pourparlers de paix", a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
Selon Moscou, Vladimir Poutine a également invité Donald Trump à se rendre en Russie, une proposition qui s'inscrirait dans cette volonté de dialogue affichée par les deux hommes. Aucune date ou détail supplémentaire sur d’éventuelles négociations n’a pour l’instant été communiqué.
Alors que la guerre en Ukraine dure depuis maintenant deux ans, cette déclaration commune de Trump et Poutine suscite déjà de nombreuses réactions sur la scène internationale.