Accueil Actu Monde International

Trump prêt à céder face à Poutine ? Les États-Unis pourraient reconnaître les annexions de la Russie… malgré les objections de l’Europe

par RTL info
Trump est prêt à céder des territoires ukrainiens à la Russie pour mettre fin à la guerre, selon The Telegraph. Selon des sources citées par le quotidien britannique, le président américain serait disposé à reconnaître les zones occupées par Moscou en Ukraine comme russes dans le cadre d’un plan de paix.

Donald Trump, serait prêt à proposer à son homologue russe, Vladimir Poutine, la reconnaissance américaine des territoires ukrainiens occupés par la Russie, afin de parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine. C’est ce qu’affirme The Telegraph, s’appuyant sur plusieurs sources proches des discussions.

Pour présenter cette proposition, Donald Trump envisagerait d’envoyer à Moscou deux proches collaborateurs : son envoyé spécial Steve Witkoff, ainsi que son gendre et ancien conseiller Jared Kushner. Tous deux sont à l’origine d’un premier plan de paix en 28 points, élaboré en lien avec Kirill Dmitriev, un proche du Kremlin.

La reconnaissance des annexions, condition clé pour Moscou

Vladimir Poutine a déclaré attendre une délégation américaine la semaine prochaine, sans en préciser la composition. Il a néanmoins souligné que la reconnaissance par les États-Unis de la Crimée et du Donbass comme territoires russes serait une condition essentielle à toute avancée diplomatique.

Si cette ligne était adoptée par Washington, cela signifierait une reconnaissance officielle du contrôle russe sur la Crimée, ainsi que sur des parties des régions de Louhansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson.

Kiev refuse toute concession territoriale

L’Ukraine a d’ores et déjà réaffirmé que céder une partie de son territoire restait une ligne rouge. Une position soutenue par ses principaux alliés européens.

Ce week-end, le plan initial de 28 points a toutefois été retravaillé par des négociateurs américains et ukrainiens pour être ramené à 19 points, dans une version jugée plus acceptable par Kiev. Néanmoins, selon plusieurs sources, la reconnaissance implicite des territoires occupés par la Russie resterait dans les discussions.

Washington indifférent aux objections européennes ?

Toujours selon The Telegraph, la position de l’Europe ne pèserait guère dans la stratégie de Washington. « Il devient de plus en plus évident que les Américains ne se soucient pas de la position européenne », affirme une source proche du dossier. « Ils disent que les Européens peuvent faire ce qu’ils veulent. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus