Accueil Actu Monde International

Ukraine, Israël, TikTok: ce que contient le grand plan du Congrès américain

La Chambre américaine des représentants va voter samedi sur un grand plan d'aide à l'Ukraine, Israël et Taïwan, ainsi que sur une possible interdiction du réseau social TikTok.

Le point sur cette enveloppe de 95 milliards de dollars répartie en quatre textes, et les curieux amendements que des parlementaires tentent d'y attacher.

- Ukraine -

Près de 61 milliards de dollars, soit la majorité des fonds prévus sont prévus pour la guerre en Ukraine. Cet argent est réclamé depuis des mois par le président Volodymyr Zelensky, qui assure que sans cette somme, "l'Ukraine perdra" le conflit avec la Russie.

Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n'a pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis décembre 2022, principalement en raison de querelles partisanes.

Cette aide a été distribuée au cours de l'année 2023, mais les robinets sont désormais à sec.

Le texte présenté mercredi prévoit près de 14 milliards de dollars pour former, équiper et payer l'armée ukrainienne.

Environ 10 milliards de dollars, de l'assistance économique dédiée aux secteurs de l'énergie et des infrastructures, seront envoyés sous la forme d'un prêt.

L'idée a été soufflée par Donald Trump, qui estime que les Etats-Unis devaient "arrêter de donner de l'argent sans espérer être remboursés". Cette dette pourra toutefois être effacée.

Une grande partie de l'enveloppe servira aussi à reconstituer les stocks de l'armée américaine et reviendra aux usines d'armement aux Etats-Unis.

Le plan d'aide autorise par ailleurs le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes, pour qu'ils servent à financer la reconstruction de l'Ukraine -- une idée qui fait également son chemin auprès d'autres pays du G7.

- Israël -

Le plan débattu au Congrès prévoit 13 milliards de dollars d'assistance militaire à Israël, allié historique des Etats-Unis, en guerre avec le Hamas.

Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, le "Dôme de fer".

Plus de 9 milliards de dollars sont par ailleurs prévus pour "répondre au besoin urgent d'aide humanitaire à Gaza et à d'autres populations vulnérables dans le monde", selon un résumé du texte.

Le projet interdit en revanche tout financement direct des Etats-Unis à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa. Israël accuse certains de ses employés d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas.

- Taïwan, TikTok -

Comme Joe Biden l'avait réclamé, ce texte consacre plus de 8 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement.

Plusieurs milliards de dollars sont alloués à Taïwan, île de 23 millions d'habitants que la Chine considère comme une de ses provinces.

Le projet de loi prévoit par ailleurs l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison-mère ByteDance, et plus largement avec la Chine.

TikTok est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines, de nombreux responsables estimant que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes permet à Pékin d'espionner et de manipuler ses 170 utilisateurs aux Etats-Unis.

- Amendements farfelus -

Cette gigantesque enveloppe, fruit de compromis entre démocrates et républicains, a été vivement critiquée par les élus les plus conservateurs, partisans d'un certain isolationnisme. Ils ont, en protestation, déposé une série d'amendements pour le moins farfelus... qui n'ont aucune chance d'être adoptés.

La républicaine Marjorie Taylor Greene, connue pour être une des élues les plus proches de Donald Trump, a ainsi présenté un amendement qui obligerait tout élu du Congrès qui soutient le plan d'aide à Kiev à s'enrôler dans l'armée ukrainienne.

"Si vous voulez financer des guerres interminables à l'étranger, vous devez aller combattre", a plaidé la parlementaire dans une publication sur X.

En réaction, le démocrate Jared Moskowitz a présenté un amendement qui rebaptiserait le bureau de sa collègue trumpiste "Neville Chamberlain" -- en référence au Premier ministre britannique, l'un des protagonistes des accords de Munich, en 1938.

À lire aussi

Sélectionné pour vous