Accueil Actu Monde International

Un Britannique jette accidentellement... 700 millions de Bitcoins: il veut racheter une décharge pour les retrouver 

Depuis 2017, un informaticien britannique tente de retrouver un disque dur enfoui dans une décharge. Mais pour quelle raison ? Parce que celui-ci contiendrait près de 700 millions de dollars de Bitcoins. 

C'est une histoire rocambolesque que narre le média Engadget. En 2009, James Howells, un informaticien britannique, a miné plus de 7 500 Bitcoins, alors qu'ils ne valaient presque rien. Aujourd’hui, avec un Bitcoin avoisinant les 100 000 dollars, son portefeuille numérique perdu représenterait plus de 700 millions de dollars. Mais un jour, en faisant du tri, James Howells a accidentellement jeté le disque dur contenant la clé d’accès à cette fortune.

Enfoui dans une décharge

James Howells pense savoir où se trouve son disque dur : dans une section précise d’une décharge au Pays de Galles contenant environ 15 000 tonnes de déchets. La ville de Newport, propriétaire du site, a cependant toujours refusé ses tentatives de fouilles, invoquant des risques environnementaux et le coût exorbitant de l’excavation. Selon les autorités locales, le disque dur est enfoui sous 25 000 mètres cube de terre et d’ordures, rendant sa récupération quasi impossible.

Depuis 2017, James Howells multiplie les propositions pour convaincre la ville de lui permettre de creuser. À l’époque, il avait déjà demandé l’autorisation de fouiller, mais s'était heurté à un refus catégorique. En 2021, il a offert 25 % des Bitcoins retrouvés à la ville, sans succès. L'année suivante, il a tenté une approche encore plus originale : utiliser des robots-chiens de Boston Dynamics pour fouiller la décharge, une idée immédiatement rejetée.

Un dernier espoir ?

Face à ces refus successifs, James Howells a même tenté d’attaquer la ville en justice, espérant obtenir un droit d’accès à la décharge. Mais un juge a balayé l'affaire, estimant qu’elle n'avait “aucune chance réaliste de succès”. Aujourd’hui, son dernier espoir est d'acheter purement et simplement la décharge pour pouvoir y mener ses recherches.

La municipalité de Newport n'a pas encore donné de réponse définitive, mais les chances de James Howells semblent minces. Outre les défis logistiques et financiers, une question demeure : même s’il retrouvait son disque dur après plus de 12 ans sous des tonnes de déchets, serait-il encore exploitable ? En attendant, cette histoire digne d’un scénario de série télévisée continue de captiver l’opinion publique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous