Partager:
Alors qu’une partie de l’Asie connaît de fortes inondations avec le Typhon Ragasa, près d’un quart de la population mondiale pourrait connaître le même sort. En effet, le risque d’inondation augmente en raison du dérèglement climatique et des interventions humaines dans les systèmes naturels, ressort-il mercredi du World Risk Report de l’université de la Ruhr à Bochum, en Allemagne. À l’échelle mondiale, plus de 1,8 milliard de personnes vivent dans une région où le risque d’inondation est élevé.
Les conséquences des catastrophes naturelles sont aggravées par le dérèglement climatique, l’élargissement des villes et la destruction de l’environnement, notent les auteurs. « Dans le monde, les facteurs à risques sont les inégalités sociales, les vulnérabilités structurelles et des systèmes de santé fragiles », peut-on encore lire dans le rapport. » Cela vaut également pour les pays riches, par exemple lorsque des économies sont réalisées dans le domaine des espaces publics.
Les auteurs estiment que la prévention pourrait empêcher de nombreuses catastrophes. Il s’agit par exemple de mettre en place des systèmes d’alerte efficaces, des abris accessibles et de laisser de l’espace pour l’eau. Les auteurs ont également présenté un indice de risque. D’après ce dernier, les Philippines seraient le pays le plus vulnérable en ce qui concerne les conséquences dévastatrices des catastrophes naturelles. L’Inde, l’Indonésie, la Colombie, le Mexique, le Myanmar, le Mozambique et la Russie viennent ensuite, comme l’année dernière.
Le World Risk Report est publié par l’Institut de droit international de la paix et des conflits armés (IFHV) de l’université de Bochum et l’association faîtière allemande « Bündnis Entwicklung Hilft », qui regroupe 11 organisations d’aide au développement. Le rapport se focalise cette année principalement sur les inondations. Au total, 142 catastrophes liées aux inondations ont été recensées l’année dernière. Après les tempêtes, elles constituent la deuxième cause la plus fréquente de catastrophes naturelles. Les tempêtes sont à l’origine de 147 d’entre elles.



















