Partager:
Une opération terrestre se prépare dans Gaza mais elle n'a toujours pas été déclenchée. L'armée israélienne devra notamment se heurter à un défi de taille: la présence de nombreux tunnels souterrains dans la bande de Gaza. Ce réseau est considéré comme une arme redoutable pour les terroristes du Hamas.
Et si la guerre se jouait dans les profondeurs de la terre, dans des tunnels installés jusqu’à 40 mètres sous le sol ? Ce réseau de couloirs en béton surnommé "le métro de Gaza" pourrait bien compliquer les opérations. "Dans cette guerre, c'est une donnée qu'il faut prendre en compte. D'autant plus que ces tunnels, c'est un peu comme des tranchées... Avec une grosse différence: ils sont complètement fermés. Une explosion de grenade fera plus de morts", note Michel Hermans, professeur en sciences politiques.
On ignore la longueur exacte de cet immense labyrinthe. Mais le Hamas prétend avoir creusé jusqu’à 500 kilomètres de galeries. Soit, un réseau plus long que celui du métro de Londres. "Ceux qui connaissent le mieux les tunnels, ce sont évidemment les membres du Hamas", souligne le politologue.
La construction de ces couloirs aurait débuté en 2005. Deux ans plus tard, leur utilisation s’accélère avec la prise de pouvoir du Hamas. À l’époque, ils permettent de ravitailler la population depuis l’Egypte.
Aujourd’hui, ces forteresses souterraines sont devenues un outil militaire qui pourrait se révéler être un véritable piège pour les troupes israéliennes. "Nous avons des tunnels offensifs et défensifs. Les tunnels défensifs nous aident à nous cacher des avions de reconnaissance. Les tunnels offensifs nous permettent de repousser l’ennemi et de capturer des soldats", disait Abou Hamza, porte-parole des brigades Al-Quds, le 18 avril 2022.
A l’approche de l’offensive Israélienne à Gaza, un dernier élément inquiète cet expert. "Le gros gros gros problème, c'est évidemment de savoir où se trouvent les otages. J'imagine qu'Israël ne va pas prendre des risques s'il pense ou s'il a des informations sur la présence des otages dans un endroit ou dans un autre endroit", ajoute encore Michel Hermans.
La dangereuse bataille des tunnels se prépare. Après les attaques du Hamas, plus de 300.000 réservistes israéliens ont été mobilisés pour participer aux combats.


















