Accueil Actu Monde International

Appartements de luxe et installations touristiques : le « nouveau Gaza » présenté par le gendre de Trump à Davos

Par RTL info avec Belga
À Davos, Jared Kushner dévoile un plan américain à 25 milliards pour reconstruire Gaza, imaginée en « New Gaza » ultramoderne.

Jared Kushner, le gendre du président américain Donald Trump, a présenté jeudi au forum économique mondial de Davos le plan américain pour la reconstruction de Gaza. Il s’est appuyé sur des visuels montrant une ville d’une grande modernité et portant la mention « New Gaza ».

Cette présentation a eu lieu après la cérémonie instituant officiellement le « Conseil de paix » porté par Donald Trump. Évoquant le coût de la reconstruction, Jared Kushner a estimé que 25 milliards de dollars étaient nécessaires.

Sur des images fictives, on pouvait apercevoir des appartements de luxe, des centres de données et des zones portuaires aménagées pour le tourisme de plaisance. Le plan comprend la construction de plus de 100.000 logements et de 75 infrastructures médicales.

Un modèle

Le beau-fils de Donald Trump estime que la reconstruction de Gaza pourra servir de modèle pour d’autres opérations similaires dans le futur. « Si le conseil pour la paix est fructueux à Gaza, nous pourrons montrer comment la mise en œuvre de la paix peut être réalisée. »

Après l’attaque du Hamas contre Israël le 07 octobre 2023, l’État hébreu a mené une large opération militaire ciblant la bande de Gaza et y détruisant au moins 84 % des constructions, selon des estimations du Programme des Nations Unies pour le développement pour les Palestiniens.

Du côté israélien, l’attaque a entraîné la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils. À Gaza, plus de 70.000 Palestiniens ont été tués dans la campagne israélienne de représailles militaires. Un fragile cessez-le-feu est en vigueur depuis le 10 octobre 2025.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus