Accueil Actu Monde International

"Une fin de vacances tragique": un surfeur emporté par un requin en Australie, d'autres assistent à toute la scène

Ce mardi 11 mars, un surfer d'une trentaine d'années est présumé mort après avoir été attaqué par un requin en Australie-Occidentale. Il s'agit de la quatrième attaque mortelle dans la région depuis 2017. 

Un surfeur est décédé après avoir été attaqué par un requin dans des eaux peu profondes sur une plage isolée de la région de Wharton, en Australie-Occidentale, a annoncé la police ce mardi 11 mars.

Nous avons entendu un cri et tout le monde est sorti de l'eau

Steven Payne, âgé d'une trentaine d'années, était en vacances avec sa compagne et leur chien lorsqu'il a été porté disparu le lundi 10 mars. Une dizaine de surfeurs ont assisté à l'attaque tragique. "Nous avons entendu un cri et tout le monde est sorti de l'eau", a déclaré l'un d'entre eux au média 9 News. "L'eau à côté était sombre, et un aileron de requin tournait autour", a ajouté un autre.

Les témoins ont vu la victime se débattre et entendu ses cris sur cette plage isolée, située à environ 800 kilomètres de Perth, la capitale de l'État.

Une opération de récupération, pas de sauvetage

Une planche de surf, portant des marques de morsure, a été retrouvée plus tard sur la plage. La police pense désormais que l'homme a été tué lors de l'attaque, son corps n'ayant pas été retrouvé malgré les recherches. "Malheureusement, ces recherches n'ont pas permis de retrouver le corps du surfeur, et je peux également confirmer que nous sommes dans une opération de récupération, pas de sauvetage", a déclaré le sergent-sénateur Christopher Taylor aux journalistes australiens ce mardi. "Je crois comprendre qu'ils étaient en vacances depuis quatre ou cinq semaines, et que ces vacances ont pris fin de manière tragique", a ajouté Christopher Taylor. "C'est déchirant."

Il s'agirait de la quatrième attaque mortelle de requin dans la région depuis 2017, dont deux seraient attribuées à des grands requins blancs, pouvant mesurer jusqu'à 5,8 mètres de long.

La zone autour d'Espérance est l'une des plus dangereuses d'Australie en raison des attaques fréquentes de requins.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus