Accueil Actu Monde International

Vers un retrait des Américains dans les négociations ukrainiennes? Un ex-président russe estime que "la Russie résoudra le problème plus rapidement"

Medvedev voit dans un possible désengagement américain une chance d'accélérer une victoire russe en Ukraine. Alors que Trump presse pour un accord rapide, Moscou y voit un signe d’essoufflement occidental face à une guerre qui dure depuis plus de trois ans.

L'ancien président russe Dmitri Medvedev voit une opportunité dans l'avertissement de Washington selon lequel les États-Unis tourneront "très bientôt" leur attention vers d'autres dossiers si Moscou et Kiev ne parviennent pas à un accord pour mettre fin à la guerre. Dans ce cas, "la Russie résoudra le problème plus rapidement", a prédit sur X le chef adjoint du Conseil de sécurité nationale russe.

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il n'avait pas en tête un "nombre spécifique de jours" pour qu'un accord soit conclu avant qu'il ne retire les États-Unis des discussions. Il a cependant ajouté qu'il souhaitait des progrès rapides.  

Pour Dmitri Medvedev, tout retrait américain serait une occasion de remporter une victoire rapide et complète en Ukraine. Il a qualifié de "compréhensible" le fait que les États-Unis soient "prêts à se laver les mains de la situation si aucun progrès n'est réalisé". "L'Union européenne devrait faire de même. La Russie résoudra alors le problème plus rapidement", a-t-il ajouté.  

La guerre que mène la Russie en Ukraine dure depuis plus de trois ans désormais. Les négociations de paix n'ont guère progressé jusqu'à présent.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus