Partager:
«Nous recevons un nombre croissant de signalements de victimes», a déclaré Rafaelito Alejandro, responsable adjoint du Bureau de la Défense Civile à des journalistes à Manille. «Nous avons reçu des informations indiquant que jusqu’à 60 personnes ont péri dans ce tremblement de terre» qui a frappé l’archipel mardi soir, a-t-il précisé.
L’épicentre de la secousse a été détecté en mer à proximité de l’île de Cebu au centre de l’archipel mardi à 21H59 (14H59 HB), selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).
Plus de 300 répliques ont ébranlé la région, selon l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie, ralentissant les efforts des sauveteurs.
Les tremblements de terre sont quasi quotidiens aux Philippines, situées sur la Ceinture de feu du Pacifique, un arc de forte activité sismique qui s’étend du Japon à l’Asie du Sud-Est et à travers le bassin pacifique.
Un autre séisme, de magnitude 6, s’est produit mardi soir en Indonésie, avec un épicentre à environ 150 kilomètres à l’est de Surabaya, la deuxième ville du pays, à une profondeur de 13,9 kilomètres, selon l’USGS. Des dommages sur plusieurs maisons ont été signalés par l’agence nationale de gestion des catastrophes.
Le passage de la récente tempête Bualoi et du typhon Ragasa avaient causé une quarantaine de morts ces derniers jours dans l’archipel philippin où se produisent de nombreuses catastrophes naturelles.



















