Accueil Actu Monde International

Yves Ngabu conserve le titre par abandon de son challenger mexicain au sixième round

Yves Ngabu, 35 ans, a conservé son titre mondial IBO des lourds-légers (entre 79,378 et 90,718 kg) samedi à l'hôtel Pullman de Kinshasa. Son challenger, le Mexicain Kevin Martinez, 24 ans, qu'il a envoyé au tapis au 6e round, est en effet resté sur sa chaise à l'appel de la septième reprise, contraignant ainsi l'arbitre Jean-Pierre Van Imschoot à arrêter le combat prévu en douze fois trois minutes. Verdict: Ngabu vainqueur par k.o technique au 6e round.

Le Roularien était largement en tête pour les trois juges, le Sud-Africain Alan Matakane, la Belge Olena Pobyvailo et le Zambien John Shipanuka, qui avaient le même pointage, 60-53, au moment de l'arrêt du combat.

Il s'agit de la 24e victoire, la 17e avant la limite, pour deux défaites, de notre compatriote qui avait prévenu ne jamais s'être senti aussi fort, à la pesée. Martinez a lui subi sa première défaite en 14 combats, pour 13 victoires, dont 9 par k.o.

L'Australien Floyd Masson, 32 ans, le précédent tenant de la ceinture, était également invaincu en 13 combats, tous victorieux, dont 7 avant la limite, lorsque Ngabu l'avait détrôné en s'emparant de son titre par k.o technique, au 6e round, le 9 septembre 2023 à Eatons Hill.

"Mon avenir ?" a déclaré après le combat de Kinshasa Ngabu, désormais soutenu par la fédération congolaise, qui lui a accordé une licence. "Mon manager Tarik Saadi, ici à mes côtés, s'en occupe. Vous pouvez compter sur lui pour négocier avec qui de droit, le prochain défi mondial que je serai toujours prêt à relever..."'

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus