Partager:
Tyler Robinson, 22 ans, en combinaison verte antisuicide, portant une barbe de quelques jours, a brièvement comparu devant le juge Tony Graf qui lui a lu les chefs d’accusation retenus contre lui et a fixé la prochaine audience au 29 septembre. Il l’a écouté sans manifester d’émotion particulière, se contentant de hocher la tête par moments.
L’accusé, dont le mobile précis demeurait jusque-là mystérieux, a justifié son acte auprès de ses proches par la « haine » véhiculée selon lui par Charlie Kirk, a souligné le procureur du comté de l’Utah, Jeffrey Gray, lors d’une conférence de presse.
Ce type diffuse trop de haine
Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre d’une balle dans le cou alors qu’il animait un débat sur un campus universitaire dans l’Utah, dans l’ouest du pays, un drame qui a ravivé les profondes fractures politiques américaines.
« Ce type diffuse trop de haine », a dit à ses parents Tyler Robinson, en référence à Charlie Kirk, pour expliquer son geste, a expliqué Jeffrey Gray. « J’en ai assez de cette haine. Il y a une haine avec laquelle on ne peut pas faire de compromis », a-t-il également écrit dans un message à la personne avec qui il vivait, a ajouté le procureur.
Il s’est livré à la police le 11 septembre sous la pression de ses parents, selon les autorités.
Des messages à sa colocataire
Des discussions par messages ont également été dévoilées. Le jour du meurtre, Robinson aurait écrit à sa colocataire : « Laisse tout tomber, regarde sous mon clavier. » Elle y aurait découvert un mot indiquant : « J’ai la possibilité d’éliminer Charlie Kirk et je vais le faire. »
Après avoir lu cela, elle lui aurait répondu : « Quoi ? Tu plaisantes, non ? »
La peine de mort étant requise à son encontre, Tyler Robinson restera en détention sans possibilité de libération sous caution, a précisé Jeffrey Gray.
Depuis environ un an, Tyler Robinson, issu d’une famille conservatrice, s’était politisé et rapproché de positions plus à gauche, favorable aux droits des personnes LGBT et transgenres, selon sa mère, citée par le procureur.
L’accusé entretenait une relation amoureuse avec son colocataire, une personne « biologiquement masculine qui était en train de changer de genre », a-t-il confirmé.
Tyler Robinson est visé par sept chefs d’accusation, dont celui d’assassinat, « pour avoir intentionnellement ou sciemment causé la mort de Charlie Kirk dans des circonstances qui ont entraîné un grand risque de mort pour d’autres personnes », a-t-il précisé.
Les deux principaux chefs d’accusation sont assortis de circonstances aggravantes « parce que l’accusé est présumé avoir pris pour cible Charlie Kirk en raison de son expression politique et en sachant que des enfants étaient présents et assisteraient à l’homicide », a-t-il ajouté.
Lors d’une audience devant la commission judiciaire du Sénat, le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré mardi que les contacts de Tyler Robinson sur la plateforme Discord, qui auraient pu avoir connaissance de ses projets, faisaient « actuellement l’objet d’investigations et d’interrogatoires ».


















