Partager:
Pour la première fois au cours de ce siècle, la mortalité infantile mondiale est en passe d’augmenter, ressort-il d’un rapport publié jeudi par la Fondation Gates. D’après la modélisation des chercheurs mandatés par la Fondation, un total de 4,8 millions d’enfants mourront avant leur cinquième anniversaire en 2025, contre 4,6 millions en 2024.
L’aide mondiale au développement pour la santé a diminué de 26,9 % cette année par rapport à l’année dernière, rapporte également la Fondation. Outre ces réductions drastiques de financement, les pays sont confrontés à une dette croissante et à des systèmes de santé fragiles. Ce contexte risque de compromettre les progrès réalisés dans la lutte contre diverses maladies telles que le paludisme, le VIH et la poliomyélite et d’entraîner la mort de millions d’enfant supplémentaires au cours des prochaines décennies. « Jusqu’à 16 millions d’enfants supplémentaires pourraient mourir d’ici 2045 si les réductions du financement en faveur de la santé persistent », avertit le rapport.
« Avec des millions de vies en jeu, nous devons faire plus avec moins, maintenant », presse Bill Gates, président de la Fondation Gates et auteur du rapport. Il appelle notamment à utiliser les ressources de manière ciblée en se concentrant sur les interventions les plus efficaces, à l’instar des soins de santé primaires et de la vaccination. « Pour moins de 100 dollars par personne et par an, des systèmes de soins de santé primaires solides peuvent prévenir jusqu’à 90 % des décès d’enfants », avance le rapport.
Un appel aux financements
La Fondation Gates exhorte par ailleurs les dirigeants mondiaux et les citoyens à « préserver ou augmenter les financements » car « chaque enfant mérite de survivre et de s’épanouir, quel que soit l’endroit où il est né ».
La fondation du milliardaire américain Bill Gates est un important bailleur de fonds dans le domaine de la santé et du développement à l’échelle mondiale.



















