Partager:
L’automne, c’est la saison phare des courges comme les potirons. Cependant, prudence, car il y a aussi les coloquintes qui y ressemblent. Ces dernières sont de véritables poisons si elles sont cuisinées. Il est même déconseillé de consommer des courges sauvages qui poussent dans les jardins.
Lorsque Geneviève et Jean-Louis viennent se fournir pour Halloween, ils sont bien conscients qu’il ne faut pas se tromper. "Quand on ne connaît pas, c'est comme pour les champignons : vaut mieux s'adresser à des professionnels. C'est pour cela qu'on vient ici à la ferme", explique Genevieve.
Bernadette Vromman, productrice de coloquintes, de courges et de potirons, précise : "Souvent, les coloquintes ont des formes et des couleurs variées, bizarres". Mais attention, des pièges peuvent exister. L'an dernier, le centre antipoisons a reçu 68 appels liés aux cucurbitacées. Marie Laurent, pharmacienne, y a été confrontée avec une cliente, intoxiquée par une soupe. "Il existe des toxines, qui sont présentes et qui ne sont pas détruites par la chaleur. Donc si on en consomme, on va avoir des problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée ou des palpitations".
La nature peut parfois opérer des croisements entre comestibles et toxiques. Pour éviter les surprises, Bernadette Vromman achète toutes les semences certifiées."Méfiez-vous des potirons qui repousseraient spontanément sur un tas de compost ou dans votre jardin. Parce que potentiellement, ces potirons sont peut-être le fruit d'un croisement avec une fleur de coloquintes" explique-t-elle.
À table, un goût amer doit alerter. En cas de doute, il faut appeler le centre antipoison : 070 245 245