Accueil Actu

Pour gérer les mouettes agressives à la mer, Ostende a une technique : les faire couver de faux œufs à leur insu

Par RTL info avec Serge Vermeiren et Alexandre D’Haesseleer

Les mouettes font partie du paysage de la mer du Nord, mais elles peuvent se montrer agressives avec les passants surtout durant la période de reproduction. Pour les rendre plus calmes, le centre de revalidation des oiseaux d’Ostende a une technique : tromper les mouettes.

Au littoral, un phénomène saisonnier prend une tournure inquiétante : l’agressivité des mouettes le long de la mer du Nord. Ces oiseaux protégés se montrent particulièrement virulents envers les passants durant la période de reproduction, n’hésitant pas à attaquer pour défendre leurs nids. « Je ne vais plus sur notre terrasse, regrette un résident. J’aurais espéré qu’il enlève le nid, mais la réglementation ne le permet pas. »

Tromper la mouette

Pour apaiser ces tensions, des solutions ingénieuses sont mises en place par des équipes spécialisées : tromper les mouettes en remplaçant leurs œufs par des répliques factices, empêchant ainsi la naissance de nouveaux poussins. « La mouette ne se rendra pas compte, assure Marc Verborgh du centre de revalidation des oiseaux d’Ostende. C’est juste qu’aucun poussin ne naîtra.» Parallèlement, le gouvernement flamand a alloué 50 000 euros pour aider à gérer cette problématique. Les jeunes oiseaux seront recueillis en centre avant d’être relâchés plus tard.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus