Accueil Actu

Pourquoi célèbre-t-on la Fête nationale belge le 21 juillet?

Pourquoi célèbre-t-on la Fête nationale belge le 21 juillet ? Une exposition sur l'origine de la Fête nationale est organisée au sein du Parlement, qui est ouvert au public.

Pourquoi la Fête nationale belge est le 21 juillet en Belgique ? Une exposition sur l’origine de cette fête est organisée au Parlement. Elle est ouverte au public. Nous avons d’ailleurs posé la question aux visiteurs qui empruntaient l’escalier vert qui mène à la Chambre des représentants. "C’est à cause d’une révolution qui a eu lieu le 21 juillet ?", lance l’un d’eux.

La réponse ? La date de la Fête nationale fait référence au 21 juillet 1831, jour de la prestation de serment du premier roi des Belges Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha. C’était sur les marches de l’église Saint-Jacques à la place Royale.

Ce serment a marqué la création d’une Belgique indépendante sous le régime d’une Monarchie Constitutionnelle. Attention, ce n’est cependant qu’à partir de 1890 que la date a véritablement été fixée au 21 juillet, avec le drapeau belge arboré un peu partout, différentes festivités – dont le célèbre feu d’artifice.

Pourquoi un drapeau noir, jaune et rouge ?

L’exposition au Parlement nous apprend aussi pourquoi le drapeau belge est noir, jaune et rouge. La réponse ? Il s’agit des trois couleurs de l’écu de l’ancien Duché du Brabant. Un Lion d’or sur un fond noir avec des griffes rouges. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus