Accueil Pourquoi

Vos données personnelles échangées à prix d’or sur le dark web ? « On peut essayer d’influencer vos opinions »

Par RTL info avec Charlotte Simonart et Alexandre D’Haesseleer
Le marché de la collecte et de la revente de données personnelles pèse aujourd’hui plus de 400 milliards d’euros. Mais pourquoi valent-elles de l’or ?

Partager vos données personnelles, c’est d’abord permettre aux entreprises de cibler davantage leur publicité, du sur-mesure pour vous pousser à l’achat. Elles sont aussi un levier d’influence redoutable à des fins politiques notamment. Enfin, certaines de vos données les plus sensibles facilitent désormais le travail des fraudeurs échangés à prix d’or sur le dark web.

Ils savent tout de vous en quelques clics. Votre âge, vos centres d’intérêt, votre mode de vie. Des données qui permettent aux entreprises de cibler leur publicité du sur-mesure plus efficace. « Si moi je reçois des messages qui sont vraiment adaptés à mes intérêts, à mes besoins, évidemment je vais les lire et ça m’intéresse beaucoup plus. Et ça a vraiment une valeur d’adapter ce message vis-à-vis de la personne », explique Ben Vicca, directeur solutions à Inetum Belgique.

La stratégie est tellement rentable que certaines entreprises réduisent leur prix en revendant vos données personnelles que vous leur livrez lors de vos achats en ligne. « Vous voyez des produits online sur des webshops asiatiques par exemple qui sont très bons de marché. On peut être sûr que c’est payé par les données personnelles que vous avez données », observe Ben Vicca.

Un commerce est depuis plusieurs années un défi démocratique. « On peut essayer d’influencer vos opinions sur la base des informations qu’on a sur vous par exemple, explique Aurélie Waeterinckx, porte-parole de l’autorité de protection des données. Si vous êtes un petit entrepreneur, on va peut-être essayer d’influencer vos opinions. Donc c’est un challenge démocratique qu’on vit actuellement ».

D’autant que certaines de vos données s’échangent désormais sur le marché noir, le dark web, une mine d’or pour les fraudeurs. « S’ils ont des informations précises sur vous, ils vont par exemple pouvoir vous adresser des communications pour vous pousser à cliquer sur des liens, installer des apps, donner vos données bancaires, poursuit Aurélie Waeterinckx. Évidemment toute information sur vous peut leur permettre d’obtenir ce qu’elles veulent de vous, souvent de l’argent ».

Depuis 2016, l’Union européenne tente de reprendre le contrôle et exige des entreprises du monde entier de faire preuve de transparence, dévoiler l’usage qu’elles font de vos données personnelles sous peine de sanctions financières. Un combat au nom de la démocratie, dit-elle, qu’elle est la seule à mener.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus