C’est une tendance qui inquiète le monde médical. Comme partout dans le monde, le Belge dort de moins en moins. En 50 ans, nous avons perdu en moyenne 1h30 de sommeil. On ne dort plus en effet que 6 à 7 heures par nuit contre les 8 heures recommandées. Mais alors, pourquoi dort-on de moins en moins ?
Dans le cadre de la guerre en Ukraine, les Européens souhaitent la libération des actifs russes immobilisés chez Euroclear, à Bruxelles. Mais la Belgique refuse d’assumer seule cette responsabilité. Pourquoi notre pays écarte-t-il cette possibilité pour l’instant ?
L’inflation devrait tourner autour des 2 % fin de cette année contre 4 il y a un an, elle est donc en baisse et pourtant les prix des biens de consommation eux sont toujours en hausse. Pourquoi l’inflation ralentit-elle et les prix continuent-ils d’augmenter ?
Un quart de la population d’abeilles présentes en Belgique n’a pas survécu à l’hiver dernier et de nombreuses espèces sont en danger d’extinction. Pourquoi meurent-elles ?
En pleine recomposition des équilibres mondiaux, la Chine consolide son emprise sur l’Afrique. Entre exploitation des ressources naturelles, conquête commerciale et stratégie d’influence diplomatique, Pékin étend son réseau sur un continent devenu le théâtre d’une rivalité croissante avec l’Occident et la Russie
C’est une tendance qu’on observe depuis plus de dix ans en Belgique. Le taux de natalité est en baisse avec seulement 108.000 naissances enregistrées en 2024. Un niveau jamais atteint depuis 1942. Une baisse des naissances qui fragilise le système scolaire.
Les syndicats belges gardent secret leurs finances internes, un choix stratégique pour protéger leur liberté d’action et leur force de frappe face aux patrons et politiques, garantie depuis 1946 par l’Organisation internationale du Travail. Explications.
Les alertes de l’IRM pour de fortes précipitations sont de plus en plus fréquentes. Et avec elles, un risque d’inondations dans certaines régions du pays. On se souvient notamment des terribles inondations de juillet 2021. Ces phénomènes extrêmes pourraient même se multiplier dans les prochaines années. Mais comment l’expliquer ? Pourquoi y aura-t-il de plus en plus d’inondations en Belgique ?
Chaque année, 5 millions de tonnes de textiles sont jetées sur notre continent. Un gaspillage à grande échelle que l’on doit, notamment à l’ultra fast-fashion : des vêtements très bon marché venus essentiellement de Chine. De piètre qualité, ils terminent rapidement à la poubelle, alors pourquoi l’Europe n’interdit pas l’ultra fast-fashion sur son territoire ?
Depuis le début des années 70, plus personne n’a marché sur la Lune. Ces missions étaient jugées beaucoup trop coûteuses. Mais c’est à nouveau à l’ordre du jour. L’idée d’y retourner pourrait même se concrétiser dans les années qui viennent. Mais dans quel but ? Pourquoi l’homme veut-il retourner sur la Lune ?
Les services secrets européens sont unanimes : la Russie multiplie ses tentatives d’espionnage depuis 2022. La Belgique, au carrefour de l’Europe, est particulièrement concernée.
Malgré les frappes israéliennes à répétition et la famine qui menace la bande de Gaza, le Hamas n’a toujours pas cédé et libéré ses otages. Mais pourquoi les détient-il encore ? C’est la question de notre nouvelle séquence RTL info simplemennt baptisée « Pourquoi ».