Partager:
Une enquête menée par la WALGA, l'Association wallonne des jeux, révèle à quel point les jeux vidéo sont présents dans le quotidien des jeunes belges. D'après cette enquête, 85% des jeunes âgés de 8 à 16 ans jouent aux jeux vidéo. Ils y consacrent cinq heures par semaine, principalement accrochés à leur smartphone.
Un constat qui peut effrayer certains parents, parfois dépassés par l'ampleur du phénomène et peu informés sur les jeux en question. "Les parents se sentent peu informés par rapport à l’utilisation qu’ont leurs enfants des jeux vidéo", explique Bruno Urbain, collaborateur de la WALGA. "Nous aujourd’hui, nous avons envie de les aider à mieux comprendre ce qu’il se passe".
Alors comment faire pour être au courant de ce qui se passe dans ces jeux ? La WALGA a quelques conseils à vous fournir. "Il faut d'abord accompagner, jouer de temps en temps avec son enfant pour comprendre pourquoi il est motivé à jouer. Il faut aussi jouer dans un espace ouvert, comme le salon. Cela permet de comprendre la durée, le temps de jeu ainsi que le contenu de ce jeu".
Mais il est nécessaire d'établir un certain cadre. "Mieux vaut limiter les sessions de jeu en définissant des plages horaires. Nous recommandons des sessions de 45 minutes. Il faut des pauses, il peut y avoir plusieurs sessions, mais il faut avoir des pauses", explique encore Bruno Urbain.
Autant de conseils à appliquer pour mieux comprendre l'univers vidéoludique de vos enfants.



















