Partager:
Dans l’entité de Court-Saint-Etienne, quatre barrages sont installés pour stopper la progression des déchets flottants. Ballons, paquets de tabac, bouteilles d’eau… Ces barrages récoltent « tous les objets flottants », indique François-Xavier Lambert, conseiller adjoint en environnement.
Ils sont installés le long de la Dyle, de l’Orne et de la Thyle, dans des endroits stratégiques. « On les a mis plutôt près des sentiers touristiques où les gens peuvent venir voir les déchets qui sont récoltés, raconte François-Xavier Lambert. On a fléché l’endroit depuis différents sentiers pour que les gens puissent venir voir les déchets ».
L’objectif de cette action est avant tout la sensibilisation. Aujourd’hui 80 % des déchets que l’on retrouve en mer proviennent des terres. « On est très démunis par rapport à la quantité de déchets qui traînent dans les rivières et sur la voie publique de manière générale, déplore Bernadette Peykens, échevine de l’environnement. Et il faut savoir que tout déchet qui se trouve dans la rivière arrive un jour à la mer. C‘est vraiment ce que nous voulons éviter ».
Ces déchets impactent l’écosystème aquatique et la qualité de l’eau. Ils peuvent aussi accentuer le risque d’inondations lors de crues importantes. « Si tous ces déchets viennent s’accumuler par exemple en dessous d’un pont ou d’un pertuis assez étroit, ils peuvent aussi accentuer le phénomène de débordement », détaille Isabelle Delgoffe, coordinatrice adjointe, contrat de rivière Dyle-Gette. Les barrages sont à voir jusqu’au 6 novembre. La commune envisage de réitérer cette action lors de la période estivale.


















