Accueil Actu Régions Bruxelles

Au mois de juillet, les rues de Bruxelles vibreront pour l’Ommegang : quelle est l’histoire de cette tradition vieille de plusieurs siècles ?

Par RTL info avec Luc Gilson
Au fil du temps, c’est devenu un événement incontournable de la capitale : l’Ommegang. Les 2 et 4 juillet, les rues du centre-ville de Bruxelles vibreront au rythme des spectacles et de la musique. Mais d’où vient cette tradition ? Isabelle Ghislain, guide à Bruxelles, nous raconte l’histoire de l’Ommegang.

Nous sommes en 1348, et un événement important va être à l’origine d’un rendez-vous folklorique devenu incontournable à Bruxelles : l’Ommegang.

Pour parler de l’histoire de ce cortège historique, Isabelle Ghislain, guide à Bruxelles, était l’invitée de ce nouvel épisode de C’est arrivé un jour. Tout d’abord, il faut savoir que l’Ommegang est un événement très ancien, qui remonte au XIVe siècle.

« Au XIVe siècle, le culte de la Vierge Marie se développe beaucoup. Et on raconte qu’une jeune Bruxelloise, Béatrice Soetkens, a fait un rêve dans laquelle la Sainte Vierge lui a demandé d’aller à Anvers récupérer une statue à son effigie. Donc, elle part en barque, elle arrive à Anvers et récupère la statue. Au moment de repartir, on imagine les Anversois très fâchés, courant vers la rive pour essayer de la rattraper. Et là : plus de vent, plus rien, la barque ne bouge plus. Et juste au moment où ils vont arriver près d’elle : un souffle divin. Le vent reprend, et la barque peut s’en aller. Elle arrive alors à Bruxelles, aux alentours du Sablon. Et l’on voit cela comme un signe divin. La statue est donc amenée à l’église du Sablon (…). Et à partir de là, cette statue sera conservée dans cette église, et une procession va se développer en son hommage. Et donc, Ommegang, en fait, ça veut dire « tourner autour ». Cette procession religieuse va tourner autour de l’église avec la statue ».

L’ommegang se déroulera le 2 et 4 juillet à Bruxelles. Des visites guidées sont organisées en marge de l’événement. Pour plus d’informations, cliquez ICI (si le lien ne fonctionne pas, rendez-vous sur www.bruxellesbavard.be).

Également dans ce podcast :

– L’Ommegang, ça représente beaucoup de personnes ?

– N’importe qui peut y participer ou y a-t-il une sélection ?

– Y a-t-il des répétitions pour un tel spectacle ?

– Faudra-t-il s’attendre à voir des célébrités ?

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.