Accueil Actu Régions Bruxelles

Auderghem: les pompiers se déploient en masse à l'ancien consulat de Chine

Un incendie s'est déclaré ce vendredi en début de soirée sur le boulevard du Souverain, à Auderghem en région bruxelloise. "Très gros déploiement de police, d'ambulances et de pompiers en face des étangs", nous a écrits un témoin via le bouton orange Alertez-nous.

Les pompiers sont intervenus rapidement. Signalé vers 18h, le feu a été maîtrisé vers 18h20 d'après le porte-parole. Contacté par nos soins, le porte-parole de la zone de secours SIAMU confirme. "Selon les premières informations, c'est un incendie dans un bâtiment à l'abandon", précise Walter Derieuw. 

Il s'avère que le bâtiment n'est autre que l'ancien consulat chinois. Vidé il y a quelques années, l'immeuble était occupé par de nombreux squatteurs. Le 4 décembre, l’immeuble a été déclaré insalubre et dangereux. "Présence de dizaines de squatteurs tous sains et saufs", indique Walter Derieuw. Le foyer s'était déclaré au premier étage. Une opération de "search & rescue" (recherche et sauvetage) "de grande intensité" a été menée, d'après le porte-parole. L'origine est jugée accidentelle par les secours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.