Accueil Actu Régions Bruxelles

Auderghem: les pompiers se déploient en masse à l'ancien consulat de Chine

Un incendie s'est déclaré ce vendredi en début de soirée sur le boulevard du Souverain, à Auderghem en région bruxelloise. "Très gros déploiement de police, d'ambulances et de pompiers en face des étangs", nous a écrits un témoin via le bouton orange Alertez-nous.

Les pompiers sont intervenus rapidement. Signalé vers 18h, le feu a été maîtrisé vers 18h20 d'après le porte-parole. Contacté par nos soins, le porte-parole de la zone de secours SIAMU confirme. "Selon les premières informations, c'est un incendie dans un bâtiment à l'abandon", précise Walter Derieuw. 

Il s'avère que le bâtiment n'est autre que l'ancien consulat chinois. Vidé il y a quelques années, l'immeuble était occupé par de nombreux squatteurs. Le 4 décembre, l’immeuble a été déclaré insalubre et dangereux. "Présence de dizaines de squatteurs tous sains et saufs", indique Walter Derieuw. Le foyer s'était déclaré au premier étage. Une opération de "search & rescue" (recherche et sauvetage) "de grande intensité" a été menée, d'après le porte-parole. L'origine est jugée accidentelle par les secours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous