Accueil Actu Régions Bruxelles

Bruxelles, une quarantaine de villes de Flandre et quelques-unes en Wallonie sans voiture

La voiture sera proscrite à Bruxelles, dans une quarantaine de villes de Flandre et quelques-unes en Wallonie ce dimanche, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui a lieu du 16 au 22 septembre.

A Bruxelles, il sera interdit de circuler en voiture de 9h30 à 19h00. La mesure s'appliquera à tout le monde, excepté aux transports en commun (accessibles gratuitement), taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées, corps diplomatiques et véhicules d'utilité publique.

Quelque 15.000 dérogations ont été octroyées à des particuliers. La vitesse maximum sera limitée à 30 km/h sur l'ensemble du territoire bruxellois et le code de la route reste d'application pour tous les usagers de la voie publique.

Pour faciliter l'accès à Bruxelles, la SNCB proposera de voyager vers la capitale en train pour 8 euros aller/retour, depuis n'importe quelle gare belge. Pour ceux qui souhaitent tout de même venir en voiture, Bruxelles-Mobilité conseille de se rendre au parking C du Heysel, qui dispose de 8.000 places et d'un accès à plusieurs stations de métro à proximité.

Au nord du pays, Anvers, Gand, Bruges, Alost, Malines, Ypres ou encore Courtrai font partie des 48 communes qui seront également sans voiture.

En Wallonie, de nombreux centre-villes seront rendus inaccessibles au trafic automobile pour accueillir diverses animations, notamment des ateliers de sensibilisation aux questions de mobilité. Les villes d'Ath (Hainaut) et Ans (Liège) seront, elles, complètement sans voiture.

À lire aussi

Sélectionné pour vous