Partager:
Frayeur à Saint-Gilles. Un impact de balle a été découvert sur la vitre d’une école située place Bethléem. Cela daterait en fait d’une fusillade survenue la semaine dernière dans la commune bruxelloise. C’est un professeur qui a fait la découverte en ouvrant les rideaux ce mercredi. L’émotion a été vive, tant chez les enfants que chez les enseignants, confrontés à une scène totalement inédite.
Chez les parents, l’angoisse est bien présente : « Au début on était beaucoup sur la place après l’école, c’était chouette, on a choisi même l’école pour ça notamment. Maintenant c’est plus possible. Maintenant on y va presque plus », lance une maman. « On sent qu’il y a des choses qui se passent et qui ne trouvent pas de solution. Ça peut très vite dérailler et là, ça ne va plus être possible d’amener les enfants, ou même de vivre ici », avance une autre.
Jean Spinette, le bourgmestre de Saint-Gilles, a été aussitôt informé des faits. Choqué par cet incident, il a interpellé les autorités compétentes : le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin, le procureur du roi de Bruxelles, et le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Midi. Objectif : obtenir des moyens humains et judiciaires pour enrayer la violence qui frappe la capitale, pour la première fois jusque devant une école.
La goutte de trop
« En levant le rideau avec les enfants, il y a un des élèves qui a dit « Oh, il y a un impact de balle ! », raconte Jean Spinette. « L’école ne l’avait pas vu, ça date sans doute de la semaine dernière, mercredi, quand il y a eu des tirs. C’est vrai que ça a créé l’émoi chez les enfants et légitimement chez leurs instits. »
Je souhaite une présence auprès des gens
S’il reconnaît que la violence liée au trafic de drogue ne cesse de progresser depuis plusieurs mois dans divers quartiers bruxellois, le bourgmestre estime que le fait qu’une école soit touchée, même indirectement, représente un point de bascule.
Jean Spinette appelle à une réaction immédiate des autorités : « Je souhaite qu’on comprenne dans l’ordre des priorités que, pour aider les zones de Bruxelles qui sont débordées, on puisse avoir un soutien permanent. Pas seulement sur les enquêtes (…) mais aussi une présence au jour le jour, dans la rue, auprès des gens. »
De nouveaux coups de feu ce mardi
L’incident survenu à Saint-Gilles s’inscrit dans une série de fusillades observées récemment à Bruxelles. Si le lien avec les trafics de stupéfiants est souvent évoqué, les impacts sur la population, et notamment les enfants, soulèvent une inquiétude croissante.
Ce mardi, de nouveaux coups de feu ont été tirés dans le quartier du Midi. Les faits se sont déroulés boulevard du Midi, quatre personnes ont été blessées. La police est intervenue rapidement et quatre suspects ont été interpellés. Un nouvel épisode de violence qui contribue à un climat de tension dans la capitale.


















