Accueil Actu Régions Bruxelles

Nouvelle fusillade à Bruxelles cette nuit : quatre personnes touchées par des balles, deux dans un état grave

Par RTL info avec Belga
Quatre personnes ont été blessées cette nuit après des coups de feu tirés sur le boulevard du Midi. Deux des victimes sont dans un état grave et quatre suspects ont été interceptés.

Quatre personnes ont été blessées dans la nuit de mardi à mercredi à la suite de coups de feu tirés sur le boulevard du Midi, à Bruxelles, a indiqué mercredi matin Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Deux des victimes ont été transportées à l’hôpital dans un état grave.

Les faits se sont produits peu avant minuit. Plusieurs patrouilles ont été rapidement dépêchées sur les lieux. La police a mis en place trois périmètres de sécurité afin de sécuriser la zone et de permettre aux équipes de secours et d’enquête d’intervenir.

« Nos services sont intervenus suite à un incident impliquant des coups de feu sur le boulevard du Midi. Plusieurs patrouilles ont été dépêchées sur place », a précisé Ilse Van de Keere. Dans la matinée, quatre auteurs présumés ont été interpellés et privés de liberté.

Selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles, deux équipes du SMUR et trois ambulances ont été envoyées sur place pour prendre en charge les victimes.

Quatre auteurs présumés ont été interpellés par la police. L’enquête se poursuit sous la direction du parquet de Bruxelles.

L’« appel au secours » du bourgmestre de Saint-Gilles

Le bourgmestre de Saint-Gilles, Jean Spinette (PS), a envoyé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR), au procureur du Roi Julien Moinil et au chef de corps de la police de la zone Bruxelles-Midi, Jurgen De Landsheer. Le texte, empreint d’émotion et d’inquiétude, dénonce la « banalisation » des violences par armes à feu qui se multiplient dans la commune et plaide pour un renfort immédiat de la présence policière sur le terrain.

Il fait notamment référence aux coups de feu tirés place de Bethléem la semaine dernière, atteignant notamment l’école communale Les Quatre Saisons. Une balle s’est logée dans le châssis du secrétariat et une autre est restée figée dans le double vitrage d’une classe. « Je veux bien être le bourgmestre qui rassure, mais cela suffit », déplore le maïeur. « Le personnel a été super, résilient, compréhensif. Mais on a besoin de renfort, de présence policière. »

Dans sa lettre, l’élu socialiste se dit « indigné » par la normalisation de ces violences. « Il n’est pas possible de chercher à banaliser le fait de voir que des échanges de tirs à l’arme de guerre aient lieu à proximité d’une école », écrit-il. Il souligne également l’impossibilité de comprendre que « deux patrouilles de police ne puissent être mobilisées pour renforcer la zone ».

Jean Spinette exprime son soutien au procureur du Roi et aux policiers de la zone Bruxelles-Midi (Anderlecht/Forest/Saint-Gilles) « qui se battent corps et âme » pour rétablir la sécurité. « Cette lettre n’est pas une dénonciation. C’est un appel au secours à la solidarité et à la prise de conscience », conclut-il.

Un rendez-vous est prévu avec le ministre de l’Intérieur dans les prochains jours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus