Accueil Actu Régions Bruxelles

« C’est un cauchemar » : quinze véhicules bloqués depuis un an dans un parking sous-terrain, les assurances et taxes de circulation doivent malgré tout être payées

Par RTL info avec Charlotte Simonart
À Molenbeek, 15 voitures sont bloquées dans un parking en sous-sol depuis un an. En cause : un problème au monte-charge du parking. Les propriétaires des véhicules ne peuvent donc plus les utiliser et pourtant, ils continuent de payer une assurance et la taxe de circulation.

Quinze voitures sont bloquées depuis un an dans un parking au niveau -1 d’un immeuble à appartements à Molenbeek-Saint-Jean. Il s’agit, pour la plupart, d’emplacements de parking en location. Et pour sortir de cet immeuble, les automobilistes doivent emprunter un monte-charge, c’est-à-dire un grand ascenseur dans lequel il faut s’engouffrer avec son véhicule pour pouvoir sortir du bâtiment.

Et c’est particulièrement ce monte-charge qui pose problème : il est en effet totalement détruit depuis octobre 2024. Il s’est écroulé alors qu’un automobiliste l’empruntait. Il était au volant de sa voiture. Heureusement, il a pu en sortir indemne. Mais depuis, c’est le statu quo autour de la question qui doit payer la réparation de ce monte-charge.

C’est un cauchemar pour nous, mais on n’a toujours pas de solution pour sortir

Il y a, d’un côté, le syndic de l’immeuble. Et de l’autre, l’entreprise propriétaire du parking. Tous les deux se renvoient la balle, et en attendant, ces véhicules sont bloqués dans ce parking et leurs propriétaires totalement désespérés. « Je suis obligée de louer une voiture de location. Je suis indépendante, j’ai besoin d’une voiture. Ce sont des frais supplémentaires. Bien qu’on ait continué de payer nos assurances, les taxes… On se retrouve avec ce problème, on ne sait pas quand ça va se résoudre pour nous sortir nos voitures. C’est un cauchemar pour nous, mais on n’a toujours pas de solution pour sortir », témoigne Leïla, propriétaire d’une voiture coincée dans le parking sous-terrain.

Tous les propriétaires concernés ont saisi la justice, qui a rendu en mars dernier un premier jugement. Elle a condamné le syndic de l’immeuble, mais aussi la société propriétaire du parking à trouver une solution pour sortir ces véhicules du parking. Mais depuis, rien n’a été fait et l’affaire s’enlise dans une procédure judiciaire qui semble interminable pour les propriétaires.

Assurance et taxes à payer

En plus de voir leurs voitures bloquées et des procédures judiciaires en cours, ces propriétaires payent toujours une assurance pour ces voitures. C’est une obligation prévue par la loi : vous devez assurer votre véhicule et payer la taxe de circulation, même si votre voiture ne circule plus.

« Ce que moi je conseille aux personnes concernées, c’est en premier lieu de prendre contact avec leur assureur ou avec leur intermédiaire pour voir si, en fonction de leur contrat existant, une solution – même temporaire – est possible, voire suspendre le contrat. S’ils ont un autre véhicule, ils peuvent aussi transférer le contrat d’assurance vers un autre véhicule ou ils peuvent aussi résilier le contrat. Mais attention, si la voiture est encore dans le garage et elle provoque par exemple un incendie ou des dommages à une autre voiture ou à une autre personne, les frais seront à votre propre charge », explique Barbara Van Speybroeck, porte-parole d’Assuralia.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus