Accueil Actu Régions Bruxelles

Corruption à la prison de Haren : « Ça ne me surprend pas », déplore un syndicat

Par RTL Info avec Belga
Ce 9 septembre, une importante opération judiciaire a été menée dans le cadre d’une enquête sur des faits de corruption à la prison de Haren, annonce le parquet de Bruxelles.

Plusieurs perquisitions ont été réalisées, et douze personnes ont été placées en détention dans le cadre d’une enquête pour corruption à la prison de Haren.

Un comportement qui… n’étonne pas les syndicats

« Ça ne me surprend pas. C’est la plus grande prison dd Belgique pour le moment. Elle a été construite il n’y a pas longtemps. Malheureusement, certains gardiens sont très jeunes, pour certains il s’agit de leur premier emploi », regrette Yasin Sarikiya, vice-président de le CSC, responsable des prisons bruxelloises.

Cette action s’inscrit dans la volonté du parquet de Bruxelles de lutter activement contre la corruption au sein des institutions publiques dans le cadre du plan de gestion du procureur du Roi. « La corruption en milieu carcéral représente une menace directe pour la sécurité publique et l’intégrité du système judiciaire. Elle compromet la sécurité des établissements, facilite les trafics illicites à l’intérieur comme à l’extérieur des prisons », communique le parquet de Bruxelles. Ce dernier réaffirme son engagement à poursuivre avec rigueur toute infraction portant atteinte à l’intégrité des institutions et à garantir que les établissements pénitentiaires restent des lieux de droit, de sécurité et de réinsertion.

« La corruption représente une menace »

Il s’agirait notamment de gardiens, qui auraient entre autres fait du trafic de drogues dans la prison, mais aussi d’autres membres du personnel, ainsi que de détenus, qui auraient poursuivi leurs activités criminelles depuis leur cellule, apprend-on de bonne source.

« La lutte contre la corruption publique constitue l’une des priorités du parquet de Bruxelles. En particulier, la corruption au sein des établissements pénitentiaires bruxellois fait l’objet d’une attention renforcée dans le cadre du plan de gestion du procureur du Roi », indique le parquet.

« La corruption en milieu carcéral représente une menace directe pour la sécurité publique et l’intégrité du système judiciaire. Elle compromet la sécurité des établissements, facilite les trafics illicites à l’intérieur comme à l’extérieur des prisons », poursuit le ministère public.

Une vaste opération policière avait été menée à la prison de Haren le 16 juin dernier, lors de laquelle des quantités de drogue avaient été découvertes, menant à l’ouverture de sept nouveaux dossiers judiciaires. Aucun lien n’a été établi par le parquet entre les deux opérations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus