Accueil Actu Régions Bruxelles

Coups de feu à Anderlecht: voici ce que l'on sait

Ce jeudi, un suspect a été arrêté dans l'enquête sur la fusillade de Clemenceau à Anderlecht, selon nos informations. Des armes auraient été saisies lors de perquisitions. Pour rappel, depuis hier, la commune bruxelloise est en proie à des fusillades très probablement liées au trafic de drogue. 

Ce jeudi 6 février a de nouveau été le théâtre d'une fusillade dans la commune d'Anderlecht. Aujourd'hui, nous apprenions qu'un suspect a été arrêté, dans le cadre de l'enquête sur les coups de feu qui ont eu lieu ce mercredi matin à Clemenceau. Des armes auraient également été saisies lors d'une ou de plusieurs perquisitions.

Nos confrères de BX1 apprennent également que ce sont des armes et vêtements ayant servi lors des faits qui ont été retrouvés lors d'une perquisition à Molenbeek-Saint-Jean, dans une habitation de Ribaucourt.

Rappel des faits

Ce mercredi 6 février, vers 6h du matin, des coups de feu avaient été entendus près de la station de métro Clemenceau à Anderlecht. Les auteurs étaient lourdement armés avec ce qui ressemble à des Kalachnikov. Ils sont actuellement en fuite et activement recherchés.

Ce jeudi matin, vers 3h35, des "tirs ont retenti" près de la station de métro Clémenceau, en surface. La police est rapidement intervenue sur les lieux. Une ambulance a également été dépêchée sur place. Un homme a été blessé par balle à la jambe. Il a été transféré à l’hôpital. "Ses jours étaient en danger, mais entretemps, sa situation est stable", indique le parquet de Bruxelles.

La personne blessée serait un ouvrier, victime collatérale des tirs, selon le média bruxellois BX1. Le tireur aurait utilisé une arme de poing et des douilles de 9mm ont été retrouvées.

Du renfort dans le métro bruxellois

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Quintin, a demandé à la police fédérale de renforcer sa présence dans les stations de métro bruxelloises, a-t-il indiqué jeudi soir sur les réseaux sociaux.

La commissaire nationale aux drogues, Ine Van Wymersch, demande de renforcer les forces de police avec l'argent des ressources confisquées aux criminels.

Le ministre MR a reçu dans la journée Mme Van Wymersch et le commissaire général de la police fédérale, Eric Snoeck, à la suite des deux échanges de tirs en 24 heures à la station de métro Clemenceau.  

Pour Mme Van Wymersch, il faudrait que l'argent des voitures, des maisons, l'argent liquide et d'autres ressources matérielles confisquées aux criminels soient transférés aux forces de police, comme cela se fait en Italie. Dans ce pays, par exemple, les maisons sont confisquées à la mafia pour y installer ensuite un poste de police, a expliqué M. Van Wymersch à Belga.

Pour l'instant, en Belgique, seuls les voitures et véhicules saisis peuvent être remis à la police conformément à la loi ; ce n'est pas encore le cas pour les maisons ou autres objets matériels.  

Le ministre et la commissaire nationale aux drogues soulignent l'importance d'agir rapidement pour remédier au problème. Ils poursuivront les consultations dans les jours et semaines à venir.

 

À la une

Les plus lus