Accueil Actu Régions Bruxelles

Drame du Heysel: voici ce qui a changé dans les stades depuis la tragédie 

Par RTL info avec Corentin Simon

Ce 29 mai est marqué par un triste anniversaire : celui du drame du Heysel. Lors de la finale de la Coupe d’Europe opposant la Juventus à Liverpool, un affrontement entre supporters et un mouvement de foule ont entraîné la mort de 39 personnes, une heure avant le coup d’envoi.

Ce 29 mai, une commémoration a eu lieu devant le stade Roi Baudouin à l’occasion du drame du Heysel. Quarante ans plus tard, cet évènement reste encore gravé dans toutes les mémoires.

Notre journaliste explique : « Ceux qui étaient présents au stade il y a quarante ans sont marqués à vie. C’est aussi le cas de leurs enfants et de leurs petits-enfants aujourd’hui. Mais ce drame a bouleversé l’ensemble de la société. C’était censé être une belle fête du football ici, à Bruxelles. Et c’est devenu peut-être l’une des pires tragédies de l’histoire du sport international».

 

 

Depuis ce tragique événement, de nombreux changements ont eu lieu dans les stades.« On pense notamment à la fin des places debout dans les tribunes. Désormais, il y a des tribunes mieux séparées, segmentées en blocs où il n’est plus possible de se déplacer. Les supporters des deux camps sont aujourd’hui séparés. Et en ce qui concerne l’organisation globale des matchs ainsi que la sécurité, ce sont les clubs et les fédérations qui doivent assumer ces responsabilités. La police, par exemple, n’est plus là qu’en appui, en cas de besoin », précise notre journaliste.

Un hommage poignant

Ce jeudi après-midi, à 16 h, une cérémonie a eu lieu au stade Roi Baudouin. Parmi les personnalités présentes, il y avait notamment le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, ainsi que les ambassadeurs d’Italie et du Royaume-Uni.

De nombreux supporters, présents dans le stade à l’époque, étaient également là. Enfin, un repas a été organisé ce midi par une centaine de supporters, dont les bénéfices seront reversés à l’Association des victimes du drame du Heysel.

Le documentaire « La tragédie du Heysel » est à revoir à tout moment sur RTL Play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus