Accueil Actu Belgique Société

Il y a 40 ans, la finale de rêve vire au cauchemar: 39 décès et plus de 600 blessés dans le drame du Heysel

Tragédie au Heysel : en 1985, la finale Liverpool-Juventus vire au cauchemar avec 39 morts et plus de 600 blessés, marquant à jamais l'histoire du foot et plongeant Bruxelles dans l'une de ses plus sombres soirées sportives.

Ce devait être la fête, ce fut le drame... Le 29 mai 1985, Bruxelles accueillait la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, une finale de rêve entre Liverpool, tenant du titre, et la Juventus, les deux meilleures équipes du continent à l'époque.

Mais le rêve vira au cauchemar: trente-neuf personnes, majoritairement des supporters italiens, perdirent la vie, dans un mouvement de foule consécutif à une charge des supporters anglais une heure avant le coup d'envoi. Le drame du Heysel fit également plus de 600 blessés.

Ceux-ci se trouvaient dans le bloc Z, zone tampon normalement réservée aux spectateurs belges neutres mais qui est remplie de supporters italiens ayant acheté leur billet au marché noir. Une charge des hooligans anglais a provoqué un immense mouvement de foule.

Pris de panique, les Italiens tentent de se réfugier sur la pelouse mais les forces de l'ordre ferment l'accès au terrain. Un millier de supporters se retrouve bloqué dans le bloc Z. Certains étouffent, d'autres sont soit piétinés, soit écrasés contre le mur de la tribune qui s'effondre sous la pression.

Liverpool interdit de compétition pendant 10 ans

La finale, remportée 1-0 par la Juventus, a malgré tout eu lieu, l'UEFA et les autorités belges craignant qu'une annulation du match ne cause encore plus de problèmes.

Après ce drame, Liverpool sera interdit de toute participation à une compétition européenne pendant 10 ans, une peine finalement réduite à six ans. Les autres clubs anglais seront interdits de Coupe d'Europe durant trois ans.

La Belgique se voit interdite d'organiser la moindre finale européenne pendant dix ans. Le stade du Heysel est rénové totalement au début des années 1990 et rebaptisé Stade Roi Baudouin en 1993.

En 1996, on rejoue une finale au pied de l'Atomium: le PSG y remporte la Coupe des Coupes face au Rapid Vienne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus