Accueil Actu Régions Bruxelles

Du simple au double (ou presque) : les prix du parking vont exploser dans ces communes bruxelloises

Par RTL info avec Peggy Simono
Dès le 1er juillet, stationner à Bruxelles coûtera beaucoup plus cher. Même les amendes seront revues à la hausse en grimpant jusqu’à 47 euros tandis que du côté des autorités de la ville, on rétorque que le quart d’heure gratuit est maintenu et que le stationnement sera désormais gratuit dans certains quartiers à partir de 19h.

À partir du mois prochain, les personnes souhaitant se garer vont avoir une surprise qui risque de les faire grimacer. Le prix du stationnement va devenir beaucoup plus cher.

Deux heures en zone rouge passeront de 5 euros à 9 euros 20. Quatre heures en zone grise vous coûteront 20 euros 40. Même les amendes seront revues à la hausse en grimpant jusqu’à 47 euros.

Du côté des autorités de la ville, on rétorque que le quart d’heure gratuit est maintenu et que le stationnement sera désormais gratuit dans certains quartiers à partir de 19h.

13 communes désormais appliquent ou vont appliquer les mêmes tarifs, ceux de parking.brussels. Cette augmentation fait suite à un arrêté régional, qui a ajusté les prix en fonction des zones de stationnement depuis le 5 mai 2025.

Les communes les plus impactées par ces hausses sont par exemple Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Schaerbeek. L’impact de cette hausse des prix va se faire sentir par les habitants également, car le prix des cartes riverains va gonfler également. À Forest, par exemple, le prix passera de 15 à 30 euros.

Quelques exceptions

Malgré ces hausses, des communes font de la résistance comme Woluwe-St-Lambert qui a maintenu les tarifs d’avant l’arrêté régional du mois de mai et elle n’a pas touché non plus aux tarifs des cartes de riverains. C’est le cas également à St-Josse.

D’autres communes ont choisi de s’en tenir à l’indexation au minimum légal : Auderghem, Uccle, Woluwe-Saint-Pierre et Etterbeek.

Les parkings moins chers restent dans les périphéries

En région bruxelloise, les tarifs de parking les moins élevés se trouvent généralement dans les zones périphériques, notamment grâce aux parkings Park & Ride situés en périphérie et à proximité des stations de métro ou de tram.

Ces parkings proposent des tarifs attractifs, nettement inférieurs à ceux des parkings situés en centre-ville.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus