Accueil Actu Régions Bruxelles

Fatigués par l'insécurité "quotidienne", les habitants de Porte de Hal lancent une pétition: "Ils fument du crack dans la rue tous les jours"

Plusieurs fusillades en quelques jours dans le quartier de la Porte de Hal. Les violences se multiplient et le sentiment d'insécurité augmente à tel point que les habitants n'en peuvent plus. L'un d'eux compte bien interpeller les autorités communales pour qu'elles agissent.

Cela fait près de 10 ans qu'Anouar vit dans le quartier Porte de Hal. Avec ses voisins, le père de famille critique une insécurité devenue quotidienne: "Il y a une augmentation fulgurante de la violence et de la criminalité. Des vols dans les véhicules, du harcèlement, de la drogue et on voit presque tous les jours des gens en train de fumer du crack."

Depuis plusieurs mois, certains riverains s'entraident à travers les réseaux sociaux. Ils dénoncent, documents à l'appui, un environnement de plus en plus hostile. "Quand tu te lèves pour aller conduire ton fils à l'école et que tu vois des gens en overdose le matin, avec des ambulances, tu te demandes si tu as envie de voir ta famille grandir dans ce quartier", regrette notre interlocuteur.

Citoyen engagé malgré lui, Anouar a déposé une demande officielle pour pouvoir s'exprimer au nom de tous devant le conseil communal. La demande a bien été enregistrée, le rendez-vous est pris pour le 22 février. "Je le fais pour mon fils, pour ma famille. Je n'ai vraiment pas envie de faire ça comme ça, mais on n'a plus le choix malheureusement", regrette-t-il. La pétition en ligne du père de famille a déjà récolté près de 250 signatures.

Pendant notre reportage, sur le chemin de son domicile, Anouar repère encore des seringues sur le bord de la route: "Ils faut que les personnes qui sont aux commandes prennent leurs responsabilités, aillent frapper aux bonnes portes et faire le travail que nous sommes en train de faire nous, en s'organiser entre voisins." Les habitants du parc de la Porte de Hal soulignent que la sécurité est un droit fondamental.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • De quelle origine sont-ils mon très cher Anouar ? Le quartier de la Porte de Hal proche de la gare du Midi, est réputé depuis des décennies pour être un coupe-gorge.... Les Bruxellois qui en avaient la possibilité l'on quitté depuis belle lurette. Courage...

    dan mned
     Répondre