Accueil Actu Magazine Science & Nature

« Vous venez d’inspirer des millions de personnes » : pour la première fois, une femme en fauteuil roulant a voyagé dans l’espace

Par RTL info avec AFP
C’est une première mondiale : une touriste allemande a pu embarquer à bord d’un vol Blue Origin dans l’espace.

Une touriste en fauteuil roulant s’est envolée samedi pour quelques minutes dans l’espace à bord d’une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale.

Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite d’un accident, a embarqué aux côtés de cinq autres personnes, dont des entrepreneurs, pour cette aventure proposée par l’entreprise spatiale Blue Origin du fondateur d’Amazon et réservée à quelques privilégiés.

« Si nous voulons être une société inclusive… »

« Après mon accident, j’ai vraiment pris conscience à quel point notre monde est encore inaccessible » pour les personnes en situation de handicap, a-t-elle témoigné dans une vidéo publiée par l’entreprise. Et de lancer : « si nous voulons être une société inclusive, nous devons l’être dans tous les domaines, et pas seulement là où ça nous arrange ».

Le décollage a eu lieu dans l’ouest du Texas peu après 08H15 locales (14H15 GMT). La petite fusée, entièrement automatisée, a décollé à la verticale et la capsule dans laquelle se trouvaient les touristes s’est ensuite détachée en vol avant de retomber en douceur dans le désert texan, freinée par des parachutes.

Lors de cette expérience d’une dizaine de minutes au total, les six passagers ont dépassé la ligne de Karman, qui marque à 100 kilomètres d’altitude la frontière de l’espace selon une convention internationale.

Le nouveau patron de la Nasa, Jared Isaacman a salué cette première et félicité Mme Benthaus pour sa persévérance : « vous venez d’inspirer des millions de personnes », a-t-il assuré sur X.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus