Accueil Actu Régions Bruxelles

« Je ne me lave pas vraiment depuis une semaine » : 200 ménages privés de gaz à Forest depuis six jours, les solutions arrivent

Par RTL info avec Meryem Laadissi et Belga
Une infiltration d’eau perturbe le réseau de gaz sur la commune bruxelloise de Forest depuis samedi dernier. Voilà six jours que 200 ménages étaient privés de gaz. La commune met en place des solutions en attendant que la situation soit rétablie partout.

Une infiltration d’eau perturbe le réseau de gaz sur la commune bruxelloise de Forest depuis samedi dernier. Le gestionnaire des réseaux de gaz et d’électricité de la Région de Bruxelles-Capitale a dû couper l’alimentation en gaz de tout le quartier. 300 ménages sont par conséquent privés de gaz depuis plusieurs jours. Les chaudières ne tournent plus, il n’y a plus d’eau chaude et certains ne peuvent plus cuisiner.

En attendant le rétablissement du réseau, la commune a annoncé avoir mis à disposition, depuis mardi soir, des sanitaires temporaires pour les riverains. Ce dispositif d’urgence est accessible au public rue de la Verrerie, à hauteur du Square Manon. « D’autres sanitaires seront installés dans la journée de mercredi au même endroit », a précisé mercredi à Belga Ilias El Azzouti, conseiller au cabinet du bourgmestre de Forest. Le dispositif vise à soutenir les habitants privés de gaz, et donc d’eau chaude, et d’améliorer leurs conditions de vie. Plus tôt dans la semaine, les douches collectives du centre sportif communal avaient été mises à disposition des riverains.

Ce qui est plus gênant, c’est le fait de prendre des douches très froides, de retenir sa respiration et d’entrer dans sa douche
Un habitant de Forest

Samedi dernier en fin d’après-midi, plusieurs habitants de Forest avaient signalé une coupure de gaz dans leur quartier. Ce mercredi matin, une habitante témoigne : « Ça devient long et puis on voudrait quand même reprendre nos habitudes. Des douches bien chaudes, parce que de faire avec une casserole et tout ce qui s’ensuit, ce n’est pas évident. » Un autre habitant ajoute : « Ce qui est plus gênant, c’est le fait de prendre des douches très froides, de retenir sa respiration et d’entrer dans sa douche. Mon épouse le fait, moi je n’ose pas. Je me lave au lavabo. Donc je ne me lave pas vraiment depuis une semaine. »

« Une investigation est toujours en cours pour déterminer les causes », a déclaré mardi à Belga la porte-parole de Sibelga, Serena Galeone. « Notre priorité absolue est de régler le problème le plus rapidement possible. Les canalisations ont été purgées et aucun surplus d’eau n’a été découvert », a ajouté la porte-parole tout en restant prudente quant à un retour à la normale. Les ouvriers de Sibelga sont actuellement en train de travailler sur le problème dans les rues encore concernées. « Il faudra encore plusieurs jours pour que la situation soit totalement rétablie », finit-elle par déclarer.

Des zones encore concernées

Depuis samedi, cinq zones – l’avenue Stuart Merrill, la rue Jean-Baptiste Baeck, l’avenue Kersbeek, la rue Louis Lumière et l’Avenue de la Verrerie – ont vu leur approvisionnement restauré. Trois zones restent encore affectées par l’infiltration d’eau : l’avenue du Bempt, le clos des Fuchsias et la chaussée de Neerstalle (n°90-292). Les résidents devront faire preuve d’encore un peu de patience, la porte-parole de Sibelga assure que « ces zones restantes devraient être rétablies d’ici vendredi soir, grand maximum samedi ».

Sibelga rappelle par ailleurs que les clients absents lors du passage de ses équipes doivent prendre rendez-vous afin de voir leur approvisionnement rétabli.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.