Accueil Actu Régions Bruxelles

La Brussels Pride attend plus de 180.000 personnes: que va-t-il se passer aujourd'hui?

Bruxelles accueille ce samedi la Brussels Pride, point culminant de la Semaine des Fiertés, sur le thème "Unite, time to protect our rights". Près de 180.000 personnes sont attendues pour défendre les droits LGBTQIA+ et célébrer la diversité.

La capitale de la Belgique et de l'Europe vivra ce 17 mai au rythme de la Brussels Pride, point d'orgue de la Semaine des Fiertés. Le thème retenu cette année est "Unite, time to protect our rights", appelant à une société où les droits fondamentaux de chacun sont respectés au quotidien.

À noter la présence ce samedi dans les rues de Bruxelles de Gergely Karácsony, le maire de Budapest, capitale de la Hongrie où le régime du Premier ministre Viktor Orban restreint depuis plusieurs années les droits des personnes LGBTQIA+.

Le programme de la Brussels Pride

Dès 14h30, la Pride March démarrera du Mont des Arts et envahira les rues du centre-ville. "Son objectif est de célébrer la diversité, la tolérance et l'acceptation de tou·tes, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Les délégations de Hongrie, Serbie, Italie et de Roumanie seront représentées", soulignent les organisateurs.

Pas moins de 180.000 personnes sont attendues dans les rues de la capitale pour défendre leurs droits et célébrer la diversité.

En plus du Pride Village et du Brussels Rainbow Village, une Safer Zone sera installée au Mont des Arts. Il s'agit d'un espace calme encadré par des bénévoles et des professionnels formés pour fournir de l'écoute et un soutien psycho-social ou médical en cas de besoin.

Pour la coupole d'associations LGBTQIA+ en Région de Bruxelles-Capitale, la Rainbow House, le paysage politique belge, européen et mondial met de plus en plus en péril les droits de la communauté LGBTQIA+ par le biais d'interdictions et de menaces. "La pression institutionnelle est constante. La Brussels Pride est l'occasion de rappeler de manière pacifique l'importance de la défense de ces droits aux politiques et la nécessité pour les gouvernements d'agir conformément aux conventions internationales des droits humains."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.