Accueil Actu Régions Bruxelles

La Régie des Bâtiments demande l'expulsion d'un immeuble occupé par des demandeurs d'asile

La Régie des Bâtiments souhaite déloger les demandeurs d'asile qui squattent actuellement un immeuble situé aux abords de la gare de Bruxelles-Nord. Une requête a été envoyée au juge de paix mardi matin pour mettre fin à cette occupation, a déclaré Laurent Vrijdaghs, responsable de la Régie des Bâtiments.

Le bâtiment concerné accueillera les futurs bureaux du Centre national de crise sur le boulevard du Roi Albert II à Bruxelles.

"D'après nos informations, 70 demandeurs d'asile occupent actuellement les lieux", indique Thomas Willekens de l'association flamande défendant les demandeurs d'asile, Vluchtelingenwerk Vlaanderen. "La majorité d'entre eux pourra sans doute bénéficier d'un lieu d'accueil" (prochainement), avance-t-il.

La Régie des Bâtiments a entamé mardi une procédure pour faire évacuer l'immeuble. "Notre avocat a saisi le juge de paix ce matin", explique M. Vrijdaghs. "En principe, la décision devrait tomber dans les deux à huit jours".

Selon Vluchtelingenwerk Vlaanderen, le climat autour de ce dossier s'est apaisé. Dimanche, la situation était plus chaotique. Des problèmes sont notamment survenus parce que des biens de première nécessité - tels que du papier hygiénique et des boîtes de nourriture - n'ont pas pu être livrés, les forces de l'ordre bloquant l'accès au bâtiment. "Cependant, lundi, la police a autorisé la livraison de ces articles. La situation s'améliore, mais on est toujours sur un fil, les négociations se poursuivent encore et encore... ", a ajouté M. Willekens.

Pour l'instant, les conditions d'hygiène ne posent pas de problème, a abondé le Samusocial. "Les gens ont accès à l'eau et à l'électricité. Il y a des toilettes à l'intérieur et du chauffage", précise Magali Pratt. "Une infirmière a également pu intervenir lundi pour soigner un demandeur d'asile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous