Accueil Actu Régions Bruxelles

L'immense sapin de Noël dressé sur la Grand-Place de Bruxelles appartenait à Maria et Joseph: voici leur touchante histoire

Vers 7h45, le sapin de Noël a été dressé sur la Grand-Place de Bruxelles où il trônera jusqu’au 7 janvier à côté de la traditionnelle crèche grandeur nature. L'impressionnant conifère avait été planté il y a 50 ans par un habitant de Lierre dans son jardin.

Le majestueux Nordmann qui trône fièrement sur la Grand Place de Bruxelles depuis ce matin a une histoire toute particulière. Ce sapin, qui mesure aujourd'hui 22 mètres de haut, a été planté il y a 50 ans dans le jardin de Joseph, un habitant de Lierre en province d'Anvers. Joseph est entretemps décédé, mais sa femme Maria, âgée de 87 ans, est toujours en vie. Elle est actuellement à l'hôpital mais a pu s'exprimer sur la fierté qu'elle a ressenti lorsque son sapin a été choisi par le "Monsieur sapin" de Belgique. Par ailleurs, l'impressionnant ramage du sapin était devenu un peu trop envahissant pour le jardin de Maria.

"En l’offrant à la Ville de Bruxelles, ses propriétaires lui assurent un cadre à la hauteur de sa splendeur, sur la plus belle place du monde, où il pourra être admiré par des centaines de milliers de visiteurs", commente la Ville de Bruxelles.

Cette année, le sapin de Noël sera orné de symboles représentatifs des onze Nations autochtones du Québec, l'invité d'honneur des Plaisirs d'Hiver : une étoile, un inukshuk, des raquettes et un capteur de rêve, sculptés dans le bois par l'artisan Pascal Sioui.

Bien qu'il ait été installé ce jeudi, le sapin prendra vie pour la toute première fois le vendredi 24 novembre, lors de l' ouverture des Plaisirs d'Hiver à partir de 18h.

Edition numérique des abonnés

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La ville de Bruxelles a ainsi trouvé son sapin gratos !

    roger rabbit
     Répondre